menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Grand nettoyage de prétendant : objectif UNESCO pour les coteaux de Champagne
Grand nettoyage de prétendant : objectif UNESCO pour les coteaux de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grand nettoyage de prétendant : objectif UNESCO pour les coteaux de Champagne

Par Alexandre Abellan Le 01 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grand nettoyage de prétendant : objectif UNESCO pour les coteaux de Champagne
«

 Opération coteaux propres : venez nombreux collecter les déchets dans le vignoble et aux abords des villages » annonce le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, qui s'est notamment associé à l’association Paysages du Champagne et le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne pour appeler les bénevoles à nettoyer, ce 4 octobre, les coteaux de Mareuil-sur-Aÿ (Cumières). Action de soutien direct à la candidature champenoise au patrimoine mondial de l'UNESCO, le nettoyage de ce site historique s'inscrit plus largement dans le groupe de travail Aménagement et GestIon duRable des coteaux, maisons et caves de Champagne (AGIR). Lancé en 2011, ce programme de gestion du patrimoine viticole champenois doit démontrer la capacité du territoire à préserver sa « Valeur Universelle Exceptionnelle » (paysagère et historique), ainsi qu'à adapter ses pratiques viticoles aux canons du développement durable (confusion sexuelle, gestion hydrique...).

Sept communes sont mobilisées pour l'opération du 4 octobre, accueillant les volontaires dès 8 heures (à Aÿ, Champillon, Cumières, Hautvillers, Dizy, Mareuil-sur-Aÿ et Mutigny). A noter que les coteaux aubois des Riceys et des coteaux axonais d'Azy-sur-Marne et Bonneil complétent le réseau AGIR.

 

 

[Photo : vue aérienne des coteaux d'Hautvillers, association Paysages du Champagne]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé