n Argentine, les techniciens du vignoble et des caves s'accordent sur un pronostic : l'absence de gels tardifs et un régime normal de précipitations permettent d'annoncer que les vendanges 2015 seront « très bonnes », aussi bien au niveau sanitaire qu'en qualité. Il faut rappeler que le millésime précédent a été affecté par de forts gels en octobre 2013, qui ont affecté sérieusement les cépages blancs (notamment le chardonnay). « Nous avons eu un très bon printemps, avec un excellent débourrement. L'hiver a été doux, ce qui a permis une bonne expression de la végétation, qui se maintient. De plus la floraison s'est bien déroulée et nous permet de prévoir une récolte meilleure et plus généreuse » explique Carlos Tizio, directeur technique du Clos de los Siete (joint-venture française chapeautée par l'œnologue conseil Michel Rolland), qui ajoute que « les pronostics d'un été sec nous permettent de prévoir qu'il y aura une pression sanitaire faible. »
Plus nuancé, José Alberto Zuccardi (propriétaire des bodegas Santa Julia à Maipú et Zuccardi dans la vallée d'Uco) estime qu'il est « difficile d'avancer des prévisions en quantité, même s'il est effectivement possible d'annoncer une récolte qui pourrait être excellente en termes qualitatifs et sanitaires (suite au débourrement et à la fleur). Nous savons tous que c'est la nature qui garde la main. » Si les choses se maintiennent en l'état jusqu'à la maturité, on peu cependant avancer « en toute sécurité qu'il y aura plus de chardonnay que l'an passé » estime Ricardo González Villanueva (ingénieur pour le groupe de bodegas Catena).
D'après l'Institut National de la Vitiviniculture, la récolte 2014 argentine s'est élevée à 15,2 millions d'hectolitres de vins, stable par rapport à la récolte 2013 (qui avait marqué un retour à des volumes normaux après le très petit millésime 2012, sans pour autant revenir aux niveaux de 2010).
[Source : Vitisphere Iberica ; Photo : vendanges à la Bodega Altos Hormigas]