menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Argentine : les vendanges 2015 s'annoncent « meilleures et plus généreuses »
Argentine : les vendanges 2015 s'annoncent « meilleures et plus généreuses »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

« Nous avons eu un très bon printemps, avec un excellent débourrement. L'hiver a été doux, ce qui...
Argentine : les vendanges 2015 s'annoncent « meilleures et plus généreuses »

Par Luis Fermosel Le 26 décembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Argentine : les vendanges 2015 s'annoncent « meilleures et plus généreuses »
E

n Argentine, les techniciens du vignoble et des caves s'accordent sur un pronostic : l'absence de gels tardifs et un régime normal de précipitations permettent d'annoncer que les vendanges 2015 seront « très bonnes », aussi bien au niveau sanitaire qu'en qualité. Il faut rappeler que le millésime précédent a été affecté par de forts gels en octobre 2013, qui ont affecté sérieusement les cépages blancs (notamment le chardonnay). « Nous avons eu un très bon printemps, avec un excellent débourrement. L'hiver a été doux, ce qui a permis une bonne expression de la végétation, qui se maintient. De plus la floraison s'est bien déroulée et nous permet de prévoir une récolte meilleure et plus généreuse » explique Carlos Tizio, directeur technique du Clos de los Siete (joint-venture française chapeautée par l'œnologue conseil Michel Rolland), qui ajoute que « les pronostics d'un été sec nous permettent de prévoir qu'il y aura une pression sanitaire faible. »

Plus nuancé, José Alberto Zuccardi (propriétaire des bodegas Santa Julia à Maipú et Zuccardi dans la vallée d'Uco) estime qu'il est « difficile d'avancer des prévisions en quantité, même s'il est effectivement possible d'annoncer une récolte qui pourrait être excellente en termes qualitatifs et sanitaires (suite au débourrement et à la fleur). Nous savons tous que c'est la nature qui garde la main. » Si les choses se maintiennent en l'état jusqu'à la maturité, on peu cependant avancer « en toute sécurité qu'il y aura plus de chardonnay que l'an passé » estime Ricardo González Villanueva (ingénieur pour le groupe de bodegas Catena).

D'après l'Institut National de la Vitiviniculture, la récolte 2014 argentine s'est élevée à 15,2 millions d'hectolitres de vins, stable par rapport à la récolte 2013 (qui avait marqué un retour à des volumes normaux après le très petit millésime 2012, sans pour autant revenir aux niveaux de 2010).

 

 

 

[Source : Vitisphere Iberica ; Photo : vendanges à la Bodega Altos Hormigas]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé