ésirant l'émancipation des Vins Sans Indication Géographique (qu'il juge mis sous la tutelle des aléas de production des vins AOP et IGP), Bruno Kessler reste persuadé que seul un vignoble dédié aux vins de France permettra de soutenir une stratégie durable de conquête commerciale. Pour le développement de ces parts de marché, le président de l'Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France* espère que le système des autorisations de plantation (remplaçant dès 2016 les actuels droits de plantation) permettra de déployer la signature vins de France dans le vignoble hexagonal.
Prenant le relai de Rafael del Rey (qui a inauguré hier la série de vœux pour l'année à venir recueillis par la rédaction de Vitisphere), Bruno Kessler souhaite « que 2015 soit une année de conquête de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs grâce à la création de nouveaux vins de France, au développement de nouveaux vignobles modernes et à la motivation d’une nouvelle génération de producteurs et de négociants !
En 2014 Vin de France a démontré la pertinence de son offre par une croissance de +7 % de ses exportations de cépage en bouteille. Je souhaite que VIN DE FRANCE gagne de nouvelles parts de marché dans le monde en 2015.
Pour rester numéro un mondial, la France doit être présente sur tous les segments avec une stratégie économique, technique et réglementaire claire, plurielle et différenciée.
En 2015, j’appelle de tous mes vœux les entrepreneurs de la production et du négoce à saisir l’opportunité des futures autorisations de plantation et à faire valoir leur liberté individuelle de planter des vignobles modernes qui compléteront l’offre de vin que la France ne peut pas fournir à ce jour.
Ce souffle ne peut être freiné. L’offre VIN DE FRANCE doit être soutenue par tous sans crainte. Ainsi nous pourrons participer au succès de la France.
2015 est un tournant, ne nous contentons pas de reproduire notre modèle viticole français mais sachons préserver l’existant en inventant demain ! »
* : Bruno Kessler préside également l'Association Française des Embouteilleurs et Distributeurs de Vins et Spiritueux (AFED). Il est le directeur de la société Oenovia et le directeur associé de Grand Sud Vins (groupe Bernard Taillan).
[Photo de Bruno Kessler : Anivins de France]