oursuivant la lancée de l'été, les ventes des cavistes se sont maintenues à la hausse d'après le dernier baromètre d'activité du Syndicat des Cavistes Professionnels réalisé cette rentrée*. Sur les mois de septembre-octobre 2014, les cavistes français ont en effet enregistré un chiffre d'affaires mensuel de 25 320 € TTC, soit une hausse de 4,9 % par rapport au deuxième trimestre 2013. Un développement lié à la fidélisation et au recrutement de nouveaux consommateurs, la fréquentation des magasins (24,3 clients par jour, +6,2 %) ayant plus fortement augmenté que la valeur du panier moyen (37,94 € TTC, +3,3 %). En volume, la hausse des vins est moins marquée (+1,5 % en septembre, +2% en octobre), soulignant la montée en gamme des achats.
« Malgré la sinistrose ambiante, le marché reste robuste pour des produits de bien-être et de qualité » confirme Nathalie Viet, la directrice du Syndicat des Cavistes Professionnels. En ce qui concerne les tendances pour les ventes de fêtes de fin d'année, ses retours du terrain sont très variables. La seule tendance qui se dessine clairement, et ce depuis plusieurs années, est « la concentration des achats sur les tous derniers jours ». Ce qui se répercute sur les fournisseurs, les commandes des cavistes étant elles-mêmes retardées.
* : étude e-mail réalisée en novembre auprès de 3 500 cavistes par le cabinet Equonoxe, avec 279 réponses pour 352 points de vente. Cette enquête ne permet pas en l'état de connaître l'impact des foires aux vins sur les performances.
[Illustration : SCP]