menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les haies n’empêchent pas les cicadelles de la flavescence dorée de venir dans les vignes
Les haies n’empêchent pas les cicadelles de la flavescence dorée de venir dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Paysage
Les haies n’empêchent pas les cicadelles de la flavescence dorée de venir dans les vignes

Les cicadelles de la flavescence dorée sont très mobiles. Et les données recueillies en 2023 montrent qu’elles peuvent parcourir au moins 400 m. Les haies peuvent-elles les arrêter ? Les travaux de l’IFV Sud-Ouest montrent que non.
Par Christelle Stef Le 16 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les haies n’empêchent pas les cicadelles de la flavescence dorée de venir dans les vignes
Ce 4 février, lors des rencontres viticoles d'Aquitaine, Marie Descotis-Bonnaud, référente PNDV (Plan National Durabilité du Vignoble) pour le vignoble de Bordeaux a expliqué que les haies n'étaient pas des barrières pour S. titanus, la cicadelle vectrice de la flavescence - crédit photo : Christelle Stef
Q

uelle distance peuvent parcourir les cicadelles de la flavescence dorée (S. titanus) ? Au moins 400 m d’après les données recueillies par l’IFV Sud-Ouest en 2023 dans le cadre du projet Risca. Et peut-être même encore plus l’Institut ayant poursuivi les suivis en 2025 avec une distance de 650 m mais les résultats ne sont pas encore disponibles. C’est ce qu’a rapporté Marie Descotis-Bonnaud, référente PNDV (Plan National Durabilité du Vignoble) pour le vignoble de Bordeaux, ce 4 février lors des 9èmes rencontres viticoles d’Aquitaine qui ont eu lieu au lycée agricole de Blanquefort (Gironde) et dont le thème était « Comment produire mieux, durablement et compétitivement ».

« Les cicadelles ont une forte capacité de déplacement », a-t-elle insisté. Les haies peuvent-elles les arrêter ? Non selon les travaux de l’IFV Sud-Ouest. « Elles n’ont pas d’effet de barrière naturelles », a précisé la technicienne rapportant les travaux de l’IFV, coordonnés par Audrey Petit. En 2023, les expérimentateurs ont appliqué un marqueur sur une vigne infestée par la flavescence et située en bordure d’une haie. Une haie qui sépare deux parcelles de vigne. Puis ils ont disposé des pièges chromatiques de part et d’autre de la haie. Ils ont retrouvé des cicadelles marquées des deux côtés de la haie dans les mêmes proportions (40 et 43 %). En 2024, ils ont renouvelé l’expérience mais en appliquant deux marqueurs distincts : un dans chacune des deux parcelles situées de part et d’autre de la haie. Les résultats montrent que des cicadelles doublement marquées sont retrouvées dans les mêmes proportions (73 % et 76 %) dans les deux parcelles, prouvant ainsi qu’elles ont traversé la haie et navigué entre ces deux parcelles. Les cicadelles S. titanus sont loin d’être casanières…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES - Recrutement et Conseil
Gers - CDD SAS SDU Distribution du Domaine d'UBY
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES - Recrutement et Conseil
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé