ne scission qui marque la montée en puissance de la fédération des vins provençaux*. À la suite de l’assemblée générale du 8 décembre 2025, la Fédération régionale des appellations du Sud-Est (FRAOC) s’est dissoute et ses membres, « les Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de la Vallée du Rhône, de Corse et de Provence seront désormais réunis sous deux bannières » annonce un communiqué ce 3 février 2026, annonçant que « les ODG de la Vallée du Rhône et de la Corse conservent leur organisation juridique actuelle » dans la FRAOC qui n’est plus, alors que « les ODG de Provence se regroupent au sein d’une nouvelle structure : la Fédération des AOP de Provence - Côte d’Azur » basée aux Arcs (Var). Une structure qui n’est pourtant pas si neuve, les AOC Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence, Baux-de-Provence, Palette, Cassis, Bellet et Bandol ayant officialisé cette entité début 2025. Déployés sur les départements Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var, les 8 ODG continuent de s’organiser autour d’une identité Provence/Côte d’Azur, en se détachant de l’étendue vallée du Rhône et de l’insulaire Corse.
Actuel président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Provence (CIVP) et ancien président de la FRAOC (jusqu’en 2024), Éric Pastorino revendiquait en 2025 de poser les valises pour débattre de l’avenir des ODG et de leurs fédérations. Plus territoriales et moins régionales dans son évolution provençale. « La FRAOC existait depuis 40 ans, on a fait l’audit qui aboutit au constat d’un grand contour. On était à bout de souffle avec une si grosse fédération. On continuera à travailler ensemble les sujets transversaux, mais demain on doit travailler sur un périmètre plus petit pour être plus efficace » expliquait Éric Pastorino à Vitisphere en décembre, pointant que « nous avons été précurseurs avec notre fédération des vins de Provence, même si on ne peut pas le dire, qui permet de mutualiser les parties techniques, juridiques… C’est un laboratoire en Provence pour l’ODG de demain. » Éric Pastorino travaillant les sujets d’avenir de la gouvernance des AOC au sein de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin AOC (CNAOC-Maison des Vignerons) et de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
Président du Syndicat des Vignerons des Côtes-du-Rhône, Damien Gilles déclare dans un communiqué partager la vision de cette séparation : « le modèle territorial atteint aujourd’hui ses limites : ces deux fédérations de terroirs permettront de construire un collectif plus lisible, plus collaboratif et mieux organisé ». Concrètement avec le groupe des AOC provençales et assimilées qui renforcent leur fédération, tandis que la FRAOC se transforme en fédération de la vallée du Rhône et de la Corse.
* : Même si toutes les AOC concernées ne peuvent pas se prévaloir de la Provence.




