menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le goût du vin passe avant l'environnement et les cépages résistants pour les consommateurs
Le goût du vin passe avant l'environnement et les cépages résistants pour les consommateurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dissonance cognitive
Le goût du vin passe avant l'environnement et les cépages résistants pour les consommateurs

Une équipe de recherche suisse a établi que les consommateurs considèrent le facteur du goût comme prépondérant dans leur appréciation d'un vin, lorsque des variétés résistantes sont comparées aux cépages standards de leur consommation.
Par Olivier Bazalge Le 26 janvier 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le goût du vin passe avant l'environnement et les cépages résistants pour les consommateurs
S'il y a de l'intérêt pour les cépages résistants, les consommateurs priorisent le goût à la considération environnementale quand il s'agit d'établir des critères d'appréciation - crédit photo : Adobe Stock
L

e goût prime sur l’impact environnemental. C’est une des conclusions cardinales d’une étude menée en 2025 par une équipe du centre de recherche suisse Agroscope, « explorant la perception qu'ont les consommateurs suisses des vins issus de ces cépages par rapport aux vins issus de cépages traditionnels ». Ils ajoutent que « les informations sur les vins issus de cépages résistants n'ayant eu que peu d'effet » sur les appréciations des consommateurs de l’étude, « il convient donc de mettre l'accent sur la qualité sensorielle et la dégustation pour la vente des vins issus de cépages résistants ».

Des vins blancs et rouges issus de cépages résistants (Souvignier gris et Divona en blanc, Divico et assemblage de VB Cal 1-28, VB Cal 1-36, Divico, Cabaret noir et Regent en rouge) ont été dégustés par une cohorte de 266 consommateurs répartis en trois groupes, ou clusters. Des vins de Chasselas, de Pinot noir et de Gamay, constituaient en parallèle les vins de référence blancs et rouges issus de cépages traditionnels « pour représenter les préférences des consommateurs suisses », précisent les chercheurs.

La qualité du vin est l'attribut le plus important pour les consommateurs suisses

Globalement, tous les vins présentés ont été appréciés par les consommateurs., mais « une classification hiérarchique a permis de regrouper les participants en cluster en fonction de leurs préférences », précisent les auteurs de l’étude, alors que les participants étaient issus de trois zones géographiques distinctes : l’ouest francophone vaudois à Changins, le centre mêlant francophones et germanophones à Berne, et une majorité de germanophones de l’est à Zurich. Qu’ils soient informés du cépage qu’ils dégustent ou non, les consommateurs n’ont pas fait varier leur appréciation sur les vins blancs présentés, quel que soit le cluster. En revanche, les consommateurs d’un des clusters ont « attribué des notes significativement plus élevées que ceux qui n'étaient pas informés » quand ils savaient que les vins rouges qu’ils dégustent sont issus de cépages résistants. Mais cette observation n’a pas été retrouvée dans les deux autres clusters, qui comprenaient des consommateurs moins préoccupés par les aspects environnementaux (voir encadré).

Les informations sur les vins issus de cépages résistants n'ont donc eu que peu d'effet auprès de la cohorte de consommateurs de l’étude. « L'effet modéré de l'information sur la plupart des consommateurs interrogés suggère que la qualité du vin est l'attribut le plus important pour les consommateurs suisses », valide l’équipe de recherche dans sa publication.

3 clusters

Le cluster 1 compte davantage de consommateurs qui connaissent la signification de l'expression cépage résistant et les noms de certaines de ces variétés, telles que Solaris et Regent. Ils trouvent que les cépages résistants ont une bonne qualité sensorielle et ils apprécient la nouveauté lors de leurs achats de vins. Le cluster 1 comprend principalement des consommateurs germanophones qui connaissent les cépages résistants et qui accordent de l'importance à l'origine, aux étiquettes, à la nouveauté et aux aspects environnementaux.

Le cluster 2 a moins de connaissances sur le vin, dépense moins d'argent pour celui-ci et montre peu d'intérêt pour les variétés inconnues. Le cluster 2, principalement composé de Zurichois, ne connaît pas la plupart des cépages résistants (à l'exception du Souvignier gris) et accorde peu d'attention à l'origine du vin.

Enfin, le cluster 3 comprend une plus grande proportion de consommateurs qui considèrent que les cépages résistants ont une qualité sensorielle inférieure et qui achètent rarement du vin dans les supermarchés. Le cluster 3, principalement composé de francophones vaudois, comprend des participants plus âgés ayant une meilleure connaissance du vin. Ils privilégient la région, le producteur et le cépage, mais sont moins préoccupés par l'environnement.

 

Tags : Consommateur
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Seine-et-Marne - CDI MICHAEL PAGE
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI SARL WINE RL
Indre-et-Loire - CDI SCEA VALLEE
Hérault - Stage earl d'aboville de la mota
La Réunion / Bouches-du-Rhône - Stage Château d'Estoublon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé