menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un nouveau cépage résistant dédié aux vins effervescents
Un nouveau cépage résistant dédié aux vins effervescents
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Matériel végétal
Un nouveau cépage résistant dédié aux vins effervescents

Le Calardis blanc vient d’être inscrit au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France à la demande des pépinières Mercier qui le diffuseront. Ce cépage résistant au mildiou et à l’oïdium est dédié à l’élaboration de vins effervescents.
Par Christelle Stef Le 05 septembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau cépage résistant dédié aux vins effervescents
Le Calardis blanc est issu d’un croisement entre le Calardis Musqué et le Seyve Villard 39-639 réalisé par l'Institut Julius Kühn au Geilweilerhof à Siebeldingen en Allemagne - crédit photo : Institut Julius Kühn
L

e Calardis blanc vient d’être inscrit au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France . Ce cépage est résistant au mildiou et à l’oïdium et tolérant au black-rot. Il est issu d’un croisement entre le Calardis Musqué et le Seyve Villard 39-639 réalisé par l'Institut Julius Kühn au Geilweilerhof à Siebeldingen en Allemagne. Ce sont les pépinières Mercier situées à Vix en Vendée qui ont porté son inscription en France. « Il donne des vins vifs, relativement neutres ce qui en fait un cépage bien adapté à l’élaboration des effervescents. Nous avons commencé à installer des vignes-mères à greffons pour le multiplier et pourrons commercialiser les premiers plants en 2027/2028 », précise Miguel Mercier, cogérant des pépinières Mercier.

Le calardis blanc est doté d’un port érigé. Il est très productif. Il est moins sensible aux coups de soleil que d’autres cépages et tolère assez bien l’effeuillage. La taille des baies est comparable à celle du riesling mais les grappes sont plus lâches et les peaux plus résistances, ce qu’il fait qu’il est peu sensible au botrytis. Il murit environ une semaine avant le riesling.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gard - CDI FIDUCIAL STAFFING
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Gironde - Alternance/Apprentissage EBBS BUSINESS SCHOOL
Gironde - CDI CASTEL FRERES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé