menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Dry January revu et corrigé par Vin & Société : "entre le trop et le zéro"
Le Dry January revu et corrigé par Vin & Société : "entre le trop et le zéro"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

French touch
Le Dry January revu et corrigé par Vin & Société : "entre le trop et le zéro"

Et si la bonne résolution de janvier n’était pas le bref défi d’une abstinence mensuelle mais le long travail de la modération annuelle ? C’est le pari pédagogique de Vin & Société alors que les Français sont en recherche de repères de consommation.
Par Alexandre Abellan Le 02 janvier 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Dry January revu et corrigé par Vin & Société :
« À toutes celles et ceux qui veulent rester libres de leurs choix, la filière vin invite à découvrir le French January... et à le prolonger toute l'année ! » indique Vin & Société. - crédit photo : Vin & Société
S

i Saint Augustin estimait que « l’abstinence totale est plus facile que la parfaite modération », le philosophe ne comprendrait sans doute pas bien la teneur du défi d’un mois de privation de boissons alcoolisées qu’est devenu le Dry January (depuis 2013 au Royaume-Uni) ou Défi de Janvier (depuis 2020 en France). Sa maxime se retrouve dans l’initiative portée ce mois de janvier 2026 par la filière vin, via son association Vin & Société, qui lance "le French January" pour défendre « une vision ouverte et responsable de l'art de vivre à la française, sans diktat ni jugement » comme le résume son manifeste.

En finir avec le tout ou rien

Concrètement, « avec le French January on ne renonce à rien, et surtout pas au bien vivre ensemble, un juste milieu entre le trop et le zéro » indique Vin & Société, laissant de côté les extrêmes excessifs pour mettre en avant le juste équilibre d’une culture responsable du plaisir : « le French January, c'est ce mois où l'on préfère savourer plutôt que s'interdire. C'est le choix de la mesure et de la convivialité, une façon très française d'être bien ensemble. » Repris sur les réseaux sociaux, le lancement de cette campagne répond à la logique anglosaxonne abus/abstinence par « un modèle français fondé sur la liberté de choix, la responsabilité et le respect des repères de consommation ».

Approche positive, volontaire et non stigmatisante

Ne cessant de crisper une part importante de la filière vin, le mois de janvier sans alcool prend de plus en plus dans la population française. « En ce premier janvier 2026, des millions de Français s’apprêtent à relever le Défi de janvier, devenu en quelques années un rendez-vous incontournable de santé publique » indiquent les 9 associations* portant l’évènement défini comme « une pause avec l’alcool en janvier est devenue une référence collective, fondée sur une approche positive, volontaire et non stigmatisante ». S’appuyant sur un sondage auprès de 1 201 personnes du 10 au 12décembre 2025 par Toluna Harris Interactive, les associations soulignent que 55 % des Français ont déjà entendu parler du Défi de Janvier. Plus précisément, sur les « 82 % de Français qui consomment de l’alcool, 50 % déclare envisager de participer au Défi de janvier en 2026 ». Une proportion qui passe à 72 % chez les moins de 35 ans, alors qu’elle chute à 39 % chez les plus de 50 ans. « Un écart générationnel qui illustre une évolution sociétale du rapport à l’alcool, notamment chez les nouvelles générations, plus enclines à questionner leurs habitudes de consommation » soulignent les associations du Défi de Janvier.

Face à ce besoin de remise en perspective de la place des alcools dans la société, la filière vin propose un chemin d’éducation à la modération. « En janvier… et bien au-delà » glisse Vin & Société.

 

* : Soit Addict’AIDE, Association Addictions France, Camerup, Fédération Française d’Addictologie, France Assos Santé, France Patients Experts Addictions, Ligue contre le cancer, RESPADD et Société Française d’Alcoologie et d’Addictologie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 02 janvier 2026 à 19:02:55
On nous parle de 9 associations,il serait intéressant de connaître le profil des dirigeants ,leurs professions,leurs revenus ainsi que les subventions et les soutiens politiques qui les orientent! Toujours aucune enquête de vitisphere sur ces hygiénistes qui font un bussiness financier sur la destruction de nos savoirs faires,de nos productions et de nos métiers! Les journalistes se réveilleront pour dénoncer cela quand il sera trop tard! Après avoir détruit notre industrie,les aciéries,le textile ,l'automobile,c'est au tour de la viticulture française et de l'agriculture de subir les attaques de ces associations hygiénistes et souvenaient écolos( on y retrouve souvent les mêmes dirigeants)qui ont toujours les mêmes idées décroissantes et improductives !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI SCEA DOMAINE DU CLOS DE CAILLE
Charente / Charente-Maritime - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDD SAS Eutopia Estates
Haute-Corse - CDI SCEA
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES - Recrutement et Conseil
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé