e dimanche 14 décembre, Jacques Fanet s’est éteint à 77 ans à Briançon (Hautes-Alpes), où ses obsèques se tiennent ce lundi 22 décembre à 10h (au cimetière de Pont de Cervières). Retraité depuis 2009 du Syndicat des Coteaux du Languedoc (avec la création de l’AOC Languedoc en 2007) après une carrière* à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), cet ingénieur agronome de Montpellier n’aura cessé d’être un défenseur et promoteur du terroir dans les vignobles méditerranéens et à l’international. « Le terroir est une rencontre entre un sol, un microclimat, un cépage et des hommes. Une rencontre qui se renouvelle chaque année lors du travail de la vigne » comme le résumait son livre les Terroirs du vin paru en 2001 chez Hachette.
Un concept qu’il a porté dès 1996 avec « la coopération entre l’INAO et l’INRA qui permettra la présentation par la France d’une définition internationale du terroir viticole, adoptée en 2010 par l’ensemble des Etats-Membres de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) » rapporte l’INAO dans un hommage en ligne ce 18 décembre. Le 25 juin 2010, l’assemblée générale de l'OIV validait à Tbilissi (Géorgie) que « le "terroir" vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace. Le "terroir" inclut des caractéristiques spécifiques du sol, de la topographie, du climat, du paysage et de la biodiversité. »
Une approche du terroir à la française que Jacques Fanet n’a cessé de défendre, notamment via l’association Planète Terroirs qui portait il y a 20 ans, le 10 novembre 2005, l’adoption par l’UNESCO, du concept de terroir défini par l’INAO et l’INRA**. Ayant présidé l’association de 2017 à 2024, Jacques Fanet, « depuis son départ en retraite, avait maintenu un contact étroit avec le monde viticole, mettant volontiers à disposition des professionnels et du milieu universitaire son expertise unique sur les terroirs viticoles, notamment en Languedoc et en Champagne » indique l’INAO, soulignant qu’il « apportera notamment son appui ces dernières années à la préparation des dossiers de différentes demandes d’AOP et d’IGP ».
* : Il aura été successivement chef du centre INAO de Perpignan (pilotant les AOC vins des Pyrénées-Orientales et de l’Aude), responsable des services de l’INAO pour la région méditerranéenne (centres de Perpignan, Narbonne, Montpellier, Avignon, Hyères et Bastia) et directeur-adjoint de l’INAO (alors que l’institut s’ouvrait aux autres AOC que le vin : fromages et produits agricoles).
** : Soit « un terroir est un espace géographique délimité, défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire - à la fois dans son passé et son futur - un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs et de pratiques qui sont fondés sur ce système d’interactions original entre le milieu naturel et les facteurs humains - c’est la communauté des hommes qui fabrique le terroir partir de ce système d’interactions. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent un typicité et permettent une reconnaissance - par la société - pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont donc des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. »




