uatre ans d’écart à leurs naissances et à leurs disparitions : Bernard Jeanjean vient de quitter les siens ce vendredi 19 décembre à 89 ans, quatre années après son frère aîné Hugues, disparu en mai 2021. « Pionnier et figure tutélaire des vins du Languedoc », Benard Jeanjean était le « président historique de Maison Jeanjean et d’AdVini » indique un communiqué du groupe AdVini (possédé à 43 % par la famille Jeanjean, négociant actuellement un échange d’actions contre des actifs de Cordier by InVivo). Bernard Jeanjean a présidé le conseil de surveillance d’AdVini jusqu’en 2020, ayant alors transmis la charge à Pierre Guénant (décédé en 2022*). Il était un « commercial hors pair, visionnaire et chef d’entreprise charismatique » souligne AdVini.
Représentant la cinquième génération de la famille Jeanjean dans le vignoble languedocien, Bernard et Hugues Jeanjean avaient rejoint leur père, le négociant Paul Jeanjean, après la seconde guerre mondiale pour faire monter en puissance l’entreprise familiale de Saint-Félix-de-Lodez (Hérault) qui a suivi l’essor d’alors de la Grande Distribution (GD). Reprenant le groupe familial en 1965, les deux frères lui ont donné une nouvelle ampleur en développant l’export et achetant de vignobles dans le Midi (domaine de Fenouillet et Mas Neuf, ainsi qu’en 1990 domaine Le Pive en Camargue, en 2004 la Maison Cazes dans le Roussillon) et pour la première fois au-delà (dans le Rhône avec la maison Ogier en 1993 et l’Oratoire des Papes en l’an 2000, dans le Sud-Ouest avec Rigal en 2003, en Provence avec le château Gassier en 2004 et à Bordeaux avec le négoce Antoine Moueix et le château Capet-Guiller en 2006), tout en innovant commercialement et techniquement, comme avec le conditionnement des vins à la propriété grâce à des camions d’embouteillage mobile. Ils ont également introduit leur société en bourse, en 1994, où elle reste cotée (actuellement à Euronext Paris).
Hugues et Bernard Jeanjean ont cédé les commandes du groupe familial à leurs enfants en 2008 : Frédéric et Philippe pour Hugues, Brigitte et Elisabeth pour Bernard. La sixième génération a porté en 2010 la naissance du groupe AdVini, réunissant les maisons Jeanjean et Laroche, marquant une ouverture à la Bourgogne (domaine Laroche à Chablis en 2010, puis maison Champy en 2016) et renforcement en Languedoc (notamment Mas la Chevalière en 2010), avant de s’implanter en Afrique du Sud (L’Avenir Wine Estate en 2011, puis Ken Forrester Vineyards et Le Bonheur en 2016, ainsi que Stellenbosch Vineyards en 2018 et Kleine Zalze Wines en 2022), d’investir dans la commercialisation (Club Français du Vin en 2014), de se renforcer à Bordeaux (château Patache d’Aux en 2016 et maison Benoît Valérie Calvet en 2021), de s’implanter en Italie (partenariat avec La Collina dei Ciliegi en 2020) et en Espagne (marque Toro Loco en 2021), de se désengager de Cahors (cession de Rigal en 2021 à la cave coopérative de Buzet).
Son épouse, Josée Jeanjean, ses filles, Brigitte et Marie-Elisabeth Jeanjean, « communiqueront sous peu les moments de recueillements qui seront organisés pour honorer la mémoire de Bernard » indique AdVini.
* : Antoine Leccia en est actuellement le PDG (il était directeur général depuis 2003).




