n partenariat avec le Crédit Agricole, l’Institut Agro Montpellier et la Fondation de l'Institut Agro, AdVini vient de récompenser Marine Geronimi et Hector Clutier pour le premier prix (domaine de Chamée, Ardèche), Charles Gauthier-Marcil en 2ème prix (L'Atelier Vigneron, Pyrénées-Orientales), et Emmanuel Rostaing-Tayard en 3ème prix (domaine Rostaing-Tayard, Rhône) de la 9ème édition de son concours Vignerons et Terroirs d’avenir.
Récompensés par respectivement 50, 20 et 10 000€, les trois domaines lauréats vont pouvoir faire aboutir les projets de développement présentés avec leur candidature. Depuis 2015, le concours vise en effet à soutenir « l'installation et le développement de jeunes vignerons sur des terroirs français à fort potentiel, pour valoriser les talents et aider au renouvellement de la filière viticole française», rappelle un communiqué.
Lauréats du 1er prix, Marine Geronimi et Hector Clutier, deux œnologues revenus sur leurs terres natales créer leur domaine viticole de 4 ha en Ardèche, vont concrétiser leur « rénovation énergétique d’isolation, installation de panneaux photovoltaïques, et rénovation de caves historiques du village destinées au stockage de leurs vins et futur caveau », déroule un communiqué. Avec son 2ème prix, l’œnologue québécois Charles Gauthier-Marcil, installé depuis 2021 sur les 7 ha de l’Atelier Vigneron, dans le Roussillon, privilégie « la régénération de son vignoble, notamment par l’apport massif de matière organique », explique un communiqué. Emmanuel Rostaing-Tayard utilisera quant à lui son 3ème prix pour de la rénovation pour le domaine qu’il a créé en 2020 au carrefour des Coteaux du Lyonnais et du Beaujolais.
« Ce concours est notre façon d’encourager la relève pour qu'elle perpétue la tradition tout en apportant un souffle nouveau à nos régions », soutient le PDG d’AdVini Antoine Leccia, en fixant déjà rendez-vous aux prochaines candidatures dès cet automne 2025 pour les postulants à la 10ème édition.