ouvelle cession rimant avec premiumisation. Après la vente en 2024 au consortium australien Accolade Wines des marques de vins internationales (90 millions de litres sous les étiquettes australiennes Jacob’s Creek, néo-zélandaises Brancott Estate, espagnoles Campo Viejo...), le groupe Pernod Ricard annonce « la signature d’un accord définitif portant sur la cession des marques de vins effervescents de Pernod Ricard aux Etats-Unis - Mumm Sparkling California, Mumm Napa et DVX » avec le groupe espagnol Trinchero Family Wine and Spirits. Devant être effective ce printemps 2024, cette cession inclut les installations de production de Rutherford et d’accueil touristique de Mumm Napa.
Concrètement, « à l’issue de cette opération, Trinchero détiendra les droits exclusifs pour la fabrication et la production des vins effervescents de la marque Mumm (hors champagne) aux Etats-Unis, ainsi que ses droits de distribution aux États-Unis, au Canada, au Mexique et dans certains marchés des Caraïbes » indique un communiqué, qui précise bien que l’accord « ne concerne pas la marque de champagne G.H. Mumm, ni les autres activités internationales de Mumm dans le vin effervescent » Ne cachant pas être ouvert aux propositions d’acquisition des champagnes GH Mumm (basés à Reims) afin de se désengager d’une marque populaire (mais moins valorisée que son autre champagne, Perrier Jouët), le groupe Pernod Ricard ne semble pas avoir trouvé la perle rare malgré les rumeurs récurrentes à ce sujet.
Dans l’immédiat, la cession de Mumm Napa « permet au groupe de concentrer ses ressources sur son portefeuille premium de spiritueux et de champagnes » conclut le communiqué.




