menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bennes de déchets agricoles pour la Cité du Vin et le CIVB : "une piqûre de rappel" de la Coordination Rurale
Bennes de déchets agricoles pour la Cité du Vin et le CIVB : "une piqûre de rappel" de la Coordination Rurale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crise des vins de Bordeaux
Bennes de déchets agricoles pour la Cité du Vin et le CIVB : "une piqûre de rappel" de la Coordination Rurale

Les bonnets jaunes viennent de manifester leur colère à Bordeaux face à la gestion nationale de la Dermatose Nodulaire Contagieuse et en profitent pour alerter sur le désespoir du vignoble girondin. La préfecture indique que les dégâts sont en cours d'estimation, se réservant la possibilité de donner des suites judiciaires.
Par Alexandre Abellan Le 12 décembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bennes de déchets agricoles pour la Cité du Vin et le CIVB :
Alors que la Cité du Vin fêtera ses 10 ans en 2026, elle a reçu un singulier présent de Noël cette nuit. - crédit photo : CR33
M

anifestant dans la nuit du 11 au 12 décembre à Bordeaux, la Coordination Rurale de Gironde (CR33) a donné « lieu au déversement de plusieurs bennes de déchets agricoles, à proximité de plusieurs établissements : la Cité Administrative, la Préfecture, le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), la Cité du Vin ainsi que la place de la Bourse. À Bruges, la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) a également été la cible de dépôt de déchets agricoles ainsi que la suspension d’une carcasse animale et des tags et collages sur la façade du bâtiment » liste la préfecture de Gironde dans un communiqué. Les services de l'Etat précisent à Vitisphere que les sites visés sont accessibles dès ce matin (après intervention des services techniques de Bordeaux-Métropole) et que « l'évaluation des dégradations est en cours. Le préfet se réserve la possibilité de déposer plainte en fonction des résultats cette évaluation. » Il n'y a pas eu d'interpellation de manifestants.

Ne vous reposez pas sur vos lauriers

Faisant principalement suite aux abattages de troupeaux bovins dans la crise sanitaire de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) et aux tensions liées au blocage syndical d’une ferme en Ariège ce 11 décembre (aux Bordes-sur-Arizes), cette manifestation bordelaise réunissait des viticulteurs et a ciblé des symboles de la filière viticole en réaction à la crise qui frappe les vins de Bordeaux. « Il y avait plus de bennes que prévu, on a décidé d’aller en vider devant le CIVB et la Cité du Vin pour leur faire une piqûre de rappel : ne vous reposez pas sur vos lauriers » indique une source CR33, relevant que pour la Cité du vin il s’agissait de protester face à la mise en avant de vins ukrainiens en cette période commerciale des fêtes de fin d’année : « on sait que c’est une cité mondiale, mais ce n’est pas le bon timing alors que l’on est en crise ».

« Cet atelier fait partie de notre programmation culturelle, dans laquelle nous mettons chaque mois à l’honneur des régions viticoles françaises et internationales. Il se trouve que la semaine prochaine, c’est l’Ukraine » indique-t-on à la Cité du Vin, qui rappelle sa vocation pour le patrimoine culturel universel de la vigne et du vin. « Nous avons d’autres activités au cours desquelles les vins de Bordeaux sont à l’honneur » et représentent « plus de la moitié des vins dégustés à la Cité du Vin » indique cette source (atelier Bordeaux 360° toute l’année, prochaine édition du parcours sensoriel 100 % Bordeaux…). Contacté, le CIVB n'a pas donné suite à date de publication. S’il y avait déjà eu cet été une manifestation de la CR 33 au CIVB, c’est une première pour la Cité du Vin, qui avait servi de point de départ à des actions contre le Crédit Agricole et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) le 23 octobre dernier, pour demander des comptes après le suicide de l’un des leurs, le viticulteur Jonathan Mayer.

Condamnation du préfet

Étienne Guyot, « le préfet de la Gironde condamne avec la plus grande fermeté ces dégradations » et indique dans un communiqué qu’« il salue l'engagement et le professionnalisme de l'ensemble des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés pour assurer la sécurité des personnes et des biens et protéger les institutions de la République. »

La Cité du Vin indique que son parvis « a été nettoyé ce matin suite à cette action nocturne. Et la Cité du Vin a pu ouvrir ses portes et accueillir ses premiers visiteurs du jour. » On y précise également que « le CIVB étant l’un des membres fondateurs de la Cité du Vin, nous suivons de près tout ce qui concerne les vins de Bordeaux et la crise que traverse le vignoble actuellement. Nous mettons aussi régulièrement à disposition nos espaces pour que la filière puisse y tenir ses évènements. » Photo : CR33.

Les manifestants portaient des revendications liées aux abattages systématique : s’il n’y a pas de DNC en Gironde, l’application de la directive européenne en cas d’arrivée de la maladie dans le département inquiète les éleveurs. Photo : CR33.

Les manifestants sont passés par la Cité Administrative...

... puis la préfecture de région. Photos : CR 33.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 15 décembre 2025 à 04:36:20
cher (e ?) Dominique, les demandes des différents syndicats y compris celui des negociants sont connus depuis longtemps notamment à Bordeaux. Cela commence par le retour d une réelle solidarité de filière , avec notamment l arret des comportements commerciaux frisant l abus de position dominante de la part de certains opérateurs aux mœurs commerciales abusives . Cela continue avec la réforme de l assiette de la cvo du civb sur la valeur et non le volume de la transaction. On continue avec le déploiement des pge bpi genevard qui pour le moment est un échec caracterise faute d une implication réelle de la ddtm et des banques locales. Et on termine par une politique de conquête des nouveaux grands marchés à l export , avec un france agrimer qui passerait ainsi d une mentalité de flic tatillon à celle de pompier secouriste. C est clair c est net c est sans bavure et c est totalement ignore de l executif. Lire attentivement le rapport sénatorial numéro 96 de fin octobre et ses 23 mesures résumées en 246 pages . M Fesneau puis Mme genevard ont préféré et privilégié l arrachage subventionné tout comme aujourd hui l abattage systematique . Un sous préfet medocain récemment muté sous les tropiques soufflait que les pouvoirs publics ne bougeraient pas tant qu il n y aurait pas trouble de l ordre de l éponyme . Nous y voilà et d une certaine manière c est tant mieux car il est grand temps de crever l abcès. Le nombre des liquidations judiciaires de cette fin de 4 ème trimestre 2025 n est pas bon en national et en agri , et sera probablement mauvais en Aquitaine et en viti. C est étrange la manie des préfets de faire des phrases . Il va falloir décidément tailler dans le vif ,M Guyot :^)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 13 décembre 2025 à 09:56:31
@CR33 Je partage complètement la colère des vignerons de Bordeaux qu'on laisse crever avec des prix de misère d'une part, et des cotisations volontaires obligatoires, qui leur pompent ce qui reste de sang. Mais quelles sont les demandes précises de la CR33 ? Supprimer le CIVB ? Apparemment non. Une remise en cause globale de la gouvernance de Bordeaux ? Je n'ai rien entendu à ce sujet . Mais alors quoi d'autre ? Répéter "Ne vous reposez pas sur vos lauriers" ou "On vous met sous surveillance", ça ne constitue pas une alternative. Ca supposerait même que l'action du CIVB irait dans le bon sens mais pas assez fort ? Il y aurait besoin d'un éclaircissement pour les mal-comprenants comme moi.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 13 décembre 2025 à 09:42:53
les média ont opte ce week-end pour ne privilegier que la révolte des eleveurs et non celle des vitis ...du coup les incidents du civb et de la cité du vin sont passés sous silence du moins pour le moment.Decidement notre secteur semble ne pas intéresser grand monde !
Signaler ce contenu comme inapproprié
bill et boule Le 12 décembre 2025 à 18:27:22
Bien sur on ne peut cautionner de tels agissements.Mais il reste pertinent de tenter de comprendre comment des établissements tous censés être peu ou prou rendre un service au secteur viticole bordelais peuvent progressivement être consideres par celui la même comme symboles de tout ou partie de leur malheur.Et en rester à l excommunication de quelques extrémistes de la coordination rurale ne réglera pas tout .Nos decideurs , en ces temps de ferveur religieuse et de réunions familiales , doivent peut être procéder à un examen de conscience pour valider si vraiment depuis ce début calendaire 25 ils ont vraiment fait tout ce qui était en leur pouvoir .Pour apporter leur contribution à la sortie de crise...notamment comme le recommande certain texte sacré ce qui a été fait notamment pour " les plus petits d entre nous " qui souffrent aujourd hui avec une intensité sans précédent.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Stage AMANIEUX SAS - Les ChaisBio-La Tonnellerie
Maine-et-Loire - Stage RGV GROUPE
Gironde - CDI DBR LAFITE
Gironde - CDD DBR LAFITE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé