anifestant dans la nuit du 11 au 12 décembre à Bordeaux, la Coordination Rurale de Gironde (CR33) a donné « lieu au déversement de plusieurs bennes de déchets agricoles, à proximité de plusieurs établissements : la Cité Administrative, la Préfecture, le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), la Cité du Vin ainsi que la place de la Bourse. À Bruges, la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) a également été la cible de dépôt de déchets agricoles ainsi que la suspension d’une carcasse animale et des tags et collages sur la façade du bâtiment » liste la préfecture de Gironde dans un communiqué. Les services de l'Etat précisent à Vitisphere que les sites visés sont accessibles dès ce matin (après intervention des services techniques de Bordeaux-Métropole) et que « l'évaluation des dégradations est en cours. Le préfet se réserve la possibilité de déposer plainte en fonction des résultats cette évaluation. » Il n'y a pas eu d'interpellation de manifestants.
Faisant principalement suite aux abattages de troupeaux bovins dans la crise sanitaire de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) et aux tensions liées au blocage syndical d’une ferme en Ariège ce 11 décembre (aux Bordes-sur-Arizes), cette manifestation bordelaise réunissait des viticulteurs et a ciblé des symboles de la filière viticole en réaction à la crise qui frappe les vins de Bordeaux. « Il y avait plus de bennes que prévu, on a décidé d’aller en vider devant le CIVB et la Cité du Vin pour leur faire une piqûre de rappel : ne vous reposez pas sur vos lauriers » indique une source CR33, relevant que pour la Cité du vin il s’agissait de protester face à la mise en avant de vins ukrainiens en cette période commerciale des fêtes de fin d’année : « on sait que c’est une cité mondiale, mais ce n’est pas le bon timing alors que l’on est en crise ».
« Cet atelier fait partie de notre programmation culturelle, dans laquelle nous mettons chaque mois à l’honneur des régions viticoles françaises et internationales. Il se trouve que la semaine prochaine, c’est l’Ukraine » indique-t-on à la Cité du Vin, qui rappelle sa vocation pour le patrimoine culturel universel de la vigne et du vin. « Nous avons d’autres activités au cours desquelles les vins de Bordeaux sont à l’honneur » et représentent « plus de la moitié des vins dégustés à la Cité du Vin » indique cette source (atelier Bordeaux 360° toute l’année, prochaine édition du parcours sensoriel 100 % Bordeaux…). Contacté, le CIVB n'a pas donné suite à date de publication. S’il y avait déjà eu cet été une manifestation de la CR 33 au CIVB, c’est une première pour la Cité du Vin, qui avait servi de point de départ à des actions contre le Crédit Agricole et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) le 23 octobre dernier, pour demander des comptes après le suicide de l’un des leurs, le viticulteur Jonathan Mayer.
Condamnation du préfet
Étienne Guyot, « le préfet de la Gironde condamne avec la plus grande fermeté ces dégradations » et indique dans un communiqué qu’« il salue l'engagement et le professionnalisme de l'ensemble des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés pour assurer la sécurité des personnes et des biens et protéger les institutions de la République. »

La Cité du Vin indique que son parvis « a été nettoyé ce matin suite à cette action nocturne. Et la Cité du Vin a pu ouvrir ses portes et accueillir ses premiers visiteurs du jour. » On y précise également que « le CIVB étant l’un des membres fondateurs de la Cité du Vin, nous suivons de près tout ce qui concerne les vins de Bordeaux et la crise que traverse le vignoble actuellement. Nous mettons aussi régulièrement à disposition nos espaces pour que la filière puisse y tenir ses évènements. » Photo : CR33.

Les manifestants portaient des revendications liées aux abattages systématique : s’il n’y a pas de DNC en Gironde, l’application de la directive européenne en cas d’arrivée de la maladie dans le département inquiète les éleveurs. Photo : CR33.

Les manifestants sont passés par la Cité Administrative...

... puis la préfecture de région. Photos : CR 33.




