menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bacillus thuringiensis pour lutter contre cryptoblabes dans les vignes bios
Bacillus thuringiensis pour lutter contre cryptoblabes dans les vignes bios
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ravageur émergent
Bacillus thuringiensis pour lutter contre cryptoblabes dans les vignes bios

L’IFV a comparé l’efficacité de deux produits à base de Bacillus thuringiensis pour lutter contre cryptoblabes en bio. Les BT ont permis un bon contrôle du ravageur mais l’un des produits s’est montré plus performant que l’autre.
Par Christelle Stef Le 16 décembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bacillus thuringiensis pour lutter contre cryptoblabes dans les vignes bios
Nicolas Constant, référent bio à l'IFV a présenté les résultats d'un essai qui montrent que les traitements avec les Bacillus Thuringiensis sont intéressants pour lutter contre cryptoblabes - crédit photo : Christelle Stef
C

ryptoblabes gnidiella, ou pyrale du Daphné, est un insecte qui donne des sueurs froides aux vignerons, car l’insecte peut ravager une récolte à l’approche des vendanges. En bio, pour lutter contre, les viticulteurs peuvent recourir aux produits à base de Bacillus thuringiensis. En 2024, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) a ainsi évalué les performances de deux d’entre eux qui se différencient par leur concentration en matière active. Le premier (BT1) est à base de Bacillus thuringiensis ssp kurstaki SA 11 (2,4E10 UI/ha) et le deuxième à base de Bacillus thuringiensis ssp kurstaki ABTS 351 (3,2E10 UI/ha). Les expérimentateurs ont comparé trois modalités : BT1 seul ; BT 1 associé à un adjuvant à base de d’huile de soja éthoxylée et BT2 seul.

Traitements le soir

Dans chaque modalité, ils ont effectué quatre applications aux dates suivantes 2, 15 et 29 juillet et le 13 août. « La première a été effectué tout début juillet au moment du pic de vol du début de l’été », a précisé Nicolas Constant, référent bio à l’IFV qui a présenté cet essai lors de la conférence sur les ravageurs émergents en bio, ce 26 novembre sur le salon Sitevi (Montpellier). Chaque traitement a été effectué après 19 heures. Les comptages effectués le 4 septembre montrent qu’avec les BT on peut obtenir un bon contrôle de cryptoblabes. Dans le témoin, 64 % des grappes étaient ainsi attaquées par le ravageur contre 23 % dans la modalité BT1, 16 % dans la modalité BT1 + adjuvant et 14 % dans la modalité BT2. En moyenne, les expérimentateurs ont observé 3,2 larves par grappes dans le Témoin Non-Traité (TNT) contre 0,93 dans BT1 (71 % d’efficacité) et 0,2 dans les modalités BT1 + adjuvant et BT2 (94 % d’efficacité).

Si ces résultats montrent qu’avec une stratégie 100 % BT on obtient un bon contrôle de cryptoblabes, ils montrent aussi que le produit BT2 est plus performant que le BT 1. Toutefois l’ajout d’un adjuvant au BT1 en renforce l’efficacité qui devient du même niveau que celle du BT2. Les expérimentateurs poursuivent leurs travaux afin d’affiner les stratégies de pilotage des traitements pour que ceux-ci soient positionnés de manière optimale afin d'en réduire le nombre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI Domaine des Féraud
Gironde - CDI Les Vignobles André Lurton
Hérault - CDI SYNDICAT AOP ST CHINIAN
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé