our lutter contre le mildiou de la vigne, Corteva a obtenu l'homologation de Zorvec Vinabel qui associe en un même produit 40 g/l de Zorvec (oxathiapiproline) et 300 g/l de zoxamide. « C'est l’une des formulations les plus concentrées en zoxamide du marché », précise Aline Zaborowski, cheffe marché vigne. Ce produit tout en un combine deux modes d’action et a une très bonne résistance au lessivage. Il s'applique à la dose de 0,5 l/ha à raison d'une à deux applications par campagne. Sa persistance d’action est de 14 jours mais cette durée doit être réduite si la pression est forte, les pluies abondantes et la pousse de la vigne active. Selon la forme il assure un haut niveau de protection des feuilles et des grappes. Et du fait de ses bonnes performances, elle le recommande en préventif à la fleur au stade BBCH 57 (grappes bien développées, les fleurs se séparent). En cas d’attaque précoce il pourra également s’utiliser un peu plus tôt au stade BBCH 53 (grappes visibles).
« La floraison, c’est là que tout se joue » rappelle Geoffrey Hamain, responsable technique national vigne chez Corteva dans le communiqué de la firme qui annonce cette homologation. « Dans cinq essais menés en conditions extrêmes sur différents vignobles français, l'application de Zorvec Vinabel à la floraison a permis de sécuriser le rendement, avec un gain compris entre 5 et 30 hl/ha par rapport au programme sans cette solution. »
Zorvec Vinabel se présente sous la forme SE (Suspo-Emulsion). Sa ZNT (zone de non-traitement) aquatique est de 20 m (dont un DVP – Dispositif végétalisé permanent - de 5 m) s’il est appliqué entre les stades BBCH 15 et 19 (5 à 9 feuilles étalées) et de 20 m dont un DVP de 20 m s’il est appliqué entre BBCH 50 et 79 (Apparition des inflorescences et fermeture de la grappe). Sa DSPPR (Distances de sécurité vis-à-vis des personnes présentes et des résidents) est de 10 m, le délai de rentrée après un traitement (DRE) de 48 h et le délai avant récolte (DAR) de 28 jours. Il est conditionné en bidons de 0,5 l et de 2 l.




