menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Gevrey-Chambertin, Epernay et Grand-Cognac lauréats du prix national de la préservation du patrimoine viticole
Gevrey-Chambertin, Epernay et Grand-Cognac lauréats du prix national de la préservation du patrimoine viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Trois premiers prix
Gevrey-Chambertin, Epernay et Grand-Cognac lauréats du prix national de la préservation du patrimoine viticole

Nouveauté cette année, le prix décerné par les élus de la vigne et du vin distingue trois catégories, en rapport avec la population des communes concernées, pour mettre en lumière le travail de toutes les tailles de communes actives pour la préservation des territoires viticoles.
Par Olivier Bazalge Le 31 octobre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gevrey-Chambertin, Epernay et Grand-Cognac lauréats du prix national de la préservation du patrimoine viticole
Gevrey-Chambertin distinguée pour les communes de moins de 5000 habitants - crédit photo : adobe stock
C

omme chaque année, l’association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) a distingué les lauréats de l’édition 2025 du prix national de la préservation du patrimoine viticole (PPPV). Petite nouveauté cette année, le prix distingue pour la première fois les collectivités en trois catégories, distinguant les tailles de bassin de population, « pour mieux refléter la diversité des initiatives menées sur l’ensemble du territoire viticole », place un communiqué.

C’est ainsi que Gevrey-Chambertin, Épernay et la Communauté d’agglomération de Grand Cognac obtiennent respectivement le prix pour les catégories moins de 5 000 habitants, de 5 000 à 50 000 habitants et plus de 50 000 habitants.

Mise en lumière des territoires viticoles

En Côte-d’Or, Gevrey-Chambertin est distinguée pour son projet global « Terroir en héritage : la vigne à Gevrey-Chambertin », alliant préservation paysagère et valorisation culturelle. Dans la Marne, Épernay, en partenariat avec le comité Champagne, est primée pour le projet « Vignes en Champagne : innovations et encépagement, une épopée collective », qui retrace l’histoire viticole champenoise et ses innovations. Enfin, c’est « le Ban de la Distillation », événement festif et patrimonial consacré aux savoir-faire charentais et inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, qui place la communauté d’agglomération de Grand Cognac en lauréate de la catégorie des plus de 50 000 habitants.

Cette évolution du prix en trois catégories traduit la volonté des élus du vin de mettre en avant les collectivités actives pour la mise en lumière de la filière, quelle que soit leur taille. Ouverte aux candidatures du 15 avril au 31 juillet 2026, la prochaine édition poursuivra ces distinctions par catégorie.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - Stage Freixenet Gratien
Bouches-du-Rhône - CDI PUISSANCE CAP
Aude - CDI Ollieux Romanis
Charente - CDI HUMAN CAPITAL GROUP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé