menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La grêle vendange des centaines d’hectares : "rangs couchés, vignes complètement défoliées, 80 % du raisin tombé..."
La grêle vendange des centaines d’hectares : "rangs couchés, vignes complètement défoliées, 80 % du raisin tombé..."
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cata en Gascogne
La grêle vendange des centaines d’hectares : "rangs couchés, vignes complètement défoliées, 80 % du raisin tombé..."

Le vignoble du Gers a été balayé par un couloir de grêle d’ampleur exceptionnelle ce dimanche 31 août. Des rangs sont couchés, jusqu’à 80 % des raisins sont tombés. A la cave de Condom 500 à 600 hectares sont concernés. Il faudrait rentrer en une semaine la vendange encore sur pied pour la sauver de la pourriture. Ce qui est mission impossible.
Par Marion Bazireau Le 01 septembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grêle vendange des centaines d’hectares :
La grêle a dénudé les ceps. - crédit photo : DR
P

our beaucoup de viticulteurs, « ce sera la goutte de trop », prédit Cédric Garzuel, directeur de la cave de Condom. Vers 18 heures ce dimanche 31 août, un couloir de grêle « d’une ampleur jamais vue » a pilonné le cœur du vignoble de la coopérative. « 500 à 600 hectares sont endommagés sur les 1 500 que nous vinifions pour l’union Plaimont sur les communes de Cassaigne, Saint-Puy, Béraut, Valence-sur-Baïse, Maignaut-Tauzia, Mouchan, et Courrensan. »

L’orage n’a pas laissé grand-chose derrière lui. « Des rangs couchés par le vent, des vignes complètement défoliées où 80% du raisin est tombé, et dans les parcelles les ‘moins’ touchées, une végétation hachée et des baies éclatées dans lesquelles le botrytis va vite s’installer ... »

8 jours avant que tout ne pourrisse 

Le coup est d’autant plus dur à encaisser qu’il est donné la veille des vendanges, « au sens propre du terme », insiste Cédric Garzuel, qui avait réceptionné chardonnay, sauvignon, et cabernet destiné aux vins rosés mais attendait le gros des volumes dans les jours à venir. « Il faudrait désormais tout vendanger en 8 jours avant que tout ne pourrisse », indique le directeur. Mais la mission est impossible. « La cave n’est pas dimensionnée pour ramasser un tiers de la récolte si vite, sachant en plus que les vignerons assurés doivent attendre qu’un expert passe pour constater les dégâts, ce qui n’est pas une mince affaire vues les surfaces à parcourir, et que les 100 mm cumulés en 3 jours ont rendu nos parcelles argilo-calcaires impraticables. » La détérioration de la récolte va donc inéluctablement venir s’ajouter aux rendements exceptionnellement bas liés à la sécheresse et à la canicule du mois d’août.

 

Le tapis de grêle après l'orage.

Vignes défoliées. Photos: DR

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI COBALT Informatique
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI PWP
Marne - CDD champagne Pierre Paillard
Hérault - CDI CASTEL FRERES
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI BELLE VÉRAISON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé