ans un courrier adressé à ses clients ce 24 août, la famille Guinaudeau annonce quitter les appellations d’origine contrôlée (AOC) Pomerol et Bordeaux à partir du millésime 2025. « Les six vins* de la Société Civile du Château Lafleur seront déclarés en Vin de France » précise-t-elle. Face au changement climatique « brutal », dont les millésimes 2015, 2019, 2022, et, plus encore, 2025 « furent des témoins marquants », le château voisin de Pétrus explique devoir prendre des décisions fortes et ne plus pouvoir se projeter à court et moyen terme dans le cadre actuel des deux AOC sous peine de courir à « la catastrophe » bien illustrée par le visage de Pomerol cette fin de mois d’août marqué par des températures ayant atteint les 49,7C sur fruits exposés.
Au-delà de cette désignation, rien ne change. « Nous restons, et nous resterons toujours, fidèles aux valeurs fondamentales de Lafleur : le même terroir d’exception depuis 1872, les mêmes génétiques de vignes nobles... », indique la famille Guinaudeau.
Paillage, ombrage, irrigation…
Dans une tribune publiée ce 26 août, les propriétaires précisent en effet que Lafleur n’a pas l’intention de travailler avec des cépages étrangers à Bordeaux ou sélectionnés pour leur résistance, mais souhaite pour « rattraper le temps perdu » pouvoir planter à des densités minimales raisonnées et proportionnées à la réserve utile en eau réelle de chaque grand type de sol, « parfois à moins de 5000 pieds/ha », recourir au paillage pour limiter l'évaporation d'eau, installer des dispositifs d'ombrage permanent ou ponctuel, réduire la hauteur de feuillage et l’épaissir pour protéger le raisin des brûlures du soleil, et irriguer sur la base d'un suivi précoce et régulier dès le printemps. Des axes d’adaptation que Lafleur a déjà expérimentés avec succès et que ses équipes jugent complémentaires.
*Château Lafleur, Les Pensées, Les Perrières, Les Champs libres, Château Grand Village rouge, Château Grand Village blanc