menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les vignerons bourguignons dévoilent leur plan de bataille contre Brettanomyces
Les vignerons bourguignons dévoilent leur plan de bataille contre Brettanomyces
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Websérie « Vigilance Bretts »
Les vignerons bourguignons dévoilent leur plan de bataille contre Brettanomyces

Le pôle technique et innovation du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne met progressivement en ligne des vidéos dans lesquelles des vinificateurs partagent leurs astuces pour éviter que la levure de contamination ne colonise leur chai et leurs cuvées.
Par Marion Bazireau Le 31 août 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons bourguignons dévoilent leur plan de bataille contre Brettanomyces
Les Bretts peuvent former des biofilms qui les rendent 1000 fois plus résistantes aux traitements normaux de nettoyage et de désinfection. - crédit photo : BIVB / Sébastien BOULARD
O

uvrant le teaser de la websérie « Vigilance Bretts » imaginé epar le pôle technique et innovation du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), l’œnologue Charles Gehin témoigne d’un virage « à compter du millésime 2018. » Depuis cette date, la levure d’altération pour contaminer « n’importe quel domaine ». Heureusement « suffisamment d’analyses et de moyens œnologiques existent aujourd’hui pour éviter la prolifération des phénols », rassure-t-il.

Au travers de sept épisodes mis en ligne chaque semaine jusqu’au 17 octobre sur les pages Linkedin, Facebook, Instagram de l’interprofession, « Vigilance Bretts » valorise l'expérience terrain des vinificateurs sur un sujet où le « vivre avec » a pris le pas sur le « vivre sans ».

Ainsi, dans le premier épisode, Clémentine Audureau du domaine Naudin-Ferrand partage ses bonnes pratiques de nettoyage des fûts « après un audit réalisé avant les vendanges 2024 ayant montré que la vapeur produite par le Barriclean doit monter au moins à 70°C pendant 10 minutes pour désinfecter le bois en profondeur, les Bretts pouvant s’y loger jusqu’à 6 mm. » Un rinçage à l’eau froide permet ensuite de créer un choc thermique et de détartrer. Avant de remplir les fûts en vidange, Paul Berger du domaine Berger-River explique quant à lui répartir 200 ml d’alcool isopropylique sur toute la surface du fût à l’aide d’une buse à grand angle. « Ce protocole peu coûteux ne demande qu’une dizaine de minutes pour 35 fûts puis 20 minutes d’attente avant le rinçage et le regonflement à l’eau chaude », indique-t-il.

Eclairage scientifique

Comme dans chaque épisode, Angélique Matéo, ingénieure microbiologiste à l’IFV Beaune, termine par un éclairage scientifique, ici en expliquant la capacité de la levure à former des biofilms sur tout le matériel vinaire, « la rendant 1000 fois plus résistante aux traitements normaux de nettoyage et de désinfection. »

Après le nettoyage, les épisodes 2 à 7 permettent de découvrir l’intérêt de la bioprotection lors des vendanges et de la phase pré-fermentaire, d’apprendre à maîtriser les Bretts à la fin des fermentations alcooliques et lors des départs en malos, de savoir quand contrôler les populations, ou encore de préparer la mise en bouteilles en limitant les risques de contamination.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI APECITA - PACA
Indre-et-Loire - Stage EARL Domaine de Noiré
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
Indre-et-Loire - Stage Château Gaudrelle
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé