uvrant le teaser de la websérie « Vigilance Bretts » imaginé epar le pôle technique et innovation du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), l’œnologue Charles Gehin témoigne d’un virage « à compter du millésime 2018. » Depuis cette date, la levure d’altération pour contaminer « n’importe quel domaine ». Heureusement « suffisamment d’analyses et de moyens œnologiques existent aujourd’hui pour éviter la prolifération des phénols », rassure-t-il.
Au travers de sept épisodes mis en ligne chaque semaine jusqu’au 17 octobre sur les pages Linkedin, Facebook, Instagram de l’interprofession, « Vigilance Bretts » valorise l'expérience terrain des vinificateurs sur un sujet où le « vivre avec » a pris le pas sur le « vivre sans ».
Ainsi, dans le premier épisode, Clémentine Audureau du domaine Naudin-Ferrand partage ses bonnes pratiques de nettoyage des fûts « après un audit réalisé avant les vendanges 2024 ayant montré que la vapeur produite par le Barriclean doit monter au moins à 70°C pendant 10 minutes pour désinfecter le bois en profondeur, les Bretts pouvant s’y loger jusqu’à 6 mm. » Un rinçage à l’eau froide permet ensuite de créer un choc thermique et de détartrer. Avant de remplir les fûts en vidange, Paul Berger du domaine Berger-River explique quant à lui répartir 200 ml d’alcool isopropylique sur toute la surface du fût à l’aide d’une buse à grand angle. « Ce protocole peu coûteux ne demande qu’une dizaine de minutes pour 35 fûts puis 20 minutes d’attente avant le rinçage et le regonflement à l’eau chaude », indique-t-il.
Comme dans chaque épisode, Angélique Matéo, ingénieure microbiologiste à l’IFV Beaune, termine par un éclairage scientifique, ici en expliquant la capacité de la levure à former des biofilms sur tout le matériel vinaire, « la rendant 1000 fois plus résistante aux traitements normaux de nettoyage et de désinfection. »
Après le nettoyage, les épisodes 2 à 7 permettent de découvrir l’intérêt de la bioprotection lors des vendanges et de la phase pré-fermentaire, d’apprendre à maîtriser les Bretts à la fin des fermentations alcooliques et lors des départs en malos, de savoir quand contrôler les populations, ou encore de préparer la mise en bouteilles en limitant les risques de contamination.



