llant de la commune de Lagrasse au nord de celle de Fraisse-des-Corbières, la cartographie dévoilée par la préfecture de l’Aude ce 21 août servira de base au versement de l’aide de 7 millions d’euros promise par la ministre de l’Agriculture pour couvrir les pertes de récoltes, de fonds, de bâtiments et de matériels agricoles engendrées par l’incendie du 5 août dernier. En complément des indemnisations qu’ils pourront recevoir de leur compagnie d’assurance, les exploitants dont les vignes se situent dans le périmètre immédiat du feu auront à compter ce 1er septembre pour déposer une demande d’aide via un formulaire en ligne.
Le guichet fermera le 21 septembre pour un 30 octobre 2025. Les exploitants qui solliciteront cette aide devront s’engager à ne pas vendanger leur récolte, et, s’ils ont déjà commencé à le faire, à la détruire.
La préfecture ajoute que les critères d’attribution précis et les montants des aides versées seront prochainement détaillés en concertation avec la chambre d’agriculture, les représentants des professionnels agricoles, des banques, des compagnies d’assurance et la MSA, et feront l’objet d’une information ultérieure.
Par ailleurs, comme annoncé par la ministre, une avance plafonnée à 10 000 € peut d’ores et déjà être sollicitée par les exploitants touchés par les incendies et faisant face à de graves difficultés financières en adressant à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et à la chambre d’agriculture une demande par mail à ddtm-safeb@aude.gouv.fr et denis.lapeyre@aude.chambagri.fr, via un formulaire téléchargeable sur le site internet de l’État et celui de la Chambre d’Agriculture, en précisant la nature exacte des dommages subis lors de l’incendie, l’ampleur des difficultés de trésorerie et les opérateurs bancaires et assurantiels qui l’accompagnent.
Un deuxième guichet sera ouvert dans un second temps pour les viticulteurs dont les vignes auront été impactées par les fumées de l’incendie et dont les récoltes vinifiées n’auront pas pu être commercialisées. La date d’ouverture, le périmètre géographique d’éligibilité et les critères d’attribution feront eux aussi l’objet d’une information ultérieure. Les paiements auront lieu avant le 31 décembre 2025.
Le fonds d’urgence devrait par ailleurs être complété par une enveloppe d’1 million d’euros destinée à la prise en charge ciblée de cotisations sociales par la MSA pour les agriculteurs en difficulté.