menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « Quand le raisin commence à flétrir, on n’attend pas, on vendange ! »
« Quand le raisin commence à flétrir, on n’attend pas, on vendange ! »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseils d'expert
« Quand le raisin commence à flétrir, on n’attend pas, on vendange ! »

Passés les 10% vol., il n’y a plus de retour en arrière. Les vignerons peuvent perdre 20% de rendement en 48 heures s’ils ne récoltent pas les baies qui commencent à se déshydrater sous l’effet de la chaleur. Le consultant Alain Deloire recommande de bien suivre le poids des baies pour éviter les mauvaises surprises.
Par Marion Bazireau Le 22 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Quand le raisin commence à flétrir, on n’attend pas, on vendange ! »
Flétrissement sur syrah. - crédit photo : Alain Deloire
L

a canicule ayant fait progresser les maturités à une vitesse inédite, les vignerons languedociens ont accéléré les vendanges. « Ils ont eu raison, assure Alain Deloire, professeur expert en physiologie de la vigne retraité de l'Institut Agro de Montpellier devenu consultant. A partir du moment où les baies ont atteint le plateau de chargement en sucres, autour de 10% vol., 80 % des connexions avec la plante sont interrompues. Quand, suite à des vagues de chaleur sans pluie, comme celle que nous avons connue début août, elles flétrissent et se concentrent, il n’y a pas de retour en arrière possible, il faut vendanger sans attendre même si tous les paramètres ne sont pas alignés. » Suivre régulièrement le poids frais des baies est d’autant plus indispensable que les pertes peuvent être fulgurantes. « En 48 heures, 20 % de la récolte peut s’évaporer. »

L’irrigation ne fait pas de miracles

A ce stade, Alain Deloire rappelle que l’irrigation n’inverse pas le processus de déshydratation des baies. « Elle reste cependant utile pour préserver les feuilles, faire durer la photosynthèse, et éviter un blocage total de la plante. » Avant une vague de chaleur, l’irrigation est également intéressante pour freiner la chute des feuilles basales, éviter la surexposition des grappes aux rayons du soleil et limiter l’échaudage. « Une fois que l’on sait tout cela, on comprend aussi l’efficacité de l’ombrage ou des applications de talc sur les baies. »

Autre solution : assumer des vendanges à faibles degrés. « Avec un itinéraire technique adapté au chai, on peut par exemple obtenir de très bons vins rosés correspondant à la demande du marché à partir de raisins récoltés autour de 9% vol., illustre Alain Deloire. Au delà des technologies permettant de mesurer l'évolution du volume des baies, il y a des indicateurs simples à suivre pour cibler la bonne fenêtre aromatique et limiter les pertes de récolte et la concentration excessive des baies. » Le consultant le dit et le répète, « il est possible de s’adapter au changement climatique. Le tout est de savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait. »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Simon Le 22 août 2025 à 20:46:02
Si la météo reste clémente après une période de chaleur, il est parfois possible d'attendre, surtout en cas de petite pluie. Une précipitation de 20 à 30 mm peut permettre de réhydrater les baies et de faire légèrement baisser le degré en sucres. On peut également patienter pour améliorer la qualité des pellicules, ce qui favorise une meilleure extractibilité. Cela reste toutefois une décision à évaluer au cas par cas, en fonction de la disponibilité en eau.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé