ntre protestation juridique et pression médiatique, la saisie du juge des référés du tribunal administratif de Paris par les associations Générations Futures et Alertes des Médecins sur les Pesticides (AMLP) pour que soit immédiatement publiée par le ministère de la Santé l’étude d’exposition aux pesticides chez les riverains de zones viticoles et non-viticoles (PestiRiv) aboutit au rejet de la requête ce 15 juillet. Réfutées par le cabinet de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses, qui pilote depuis la fin 2021 cette enquête avec Santé Publique France), les accusations de pression politique pour le décalage de publication de Pestiriv n’ont pas été fructueuses.
« Il résulte de l’instruction qu’à la date de la présente ordonnance, cette étude n’est pas encore achevée, étant encours d’endossement, autrement dit de validation de son contenu par l’autorité compétente, et doit être rendue publique au plus tard le 15 septembre 2025 au cours d’une réunion de restitution de son contenu organisée par la direction générale de la santé du ministère de la santé » indique le jugement, ajoutant que « cette étude est, à la date de la présente ordonnance, seulement en cours d’élaboration et ne constitue donc pas un document communicable au sens et pour l’application des dispositions précitées du code de l’environnement ».
Accélération revendiquée et contestée
« Cette ordonnance confirme donc implicitement que la partie purement scientifique de l’étude Pestiriv est terminée en ce début juillet 2025 et que nos déclarations et demandes étaient totalement justifiées » réagissent dans un communiqué Générations Futures et AMLP. Voulant voir le verre à moitié plein, les ONG déboutées revendiquent « une accélération de la publication de l'étude grâce à notre action » puisque la publication de Pestiriv aurait été attendue dans l’automne. Contactée, l’ANSES indique à Vitisphere que la date du 15 septembre est « en adéquation avec le calendrier de l’agence et le comité de suivi des études nationales sur les pesticides organisé par la Direction Générale de la Santé (DGS) ». Sachant que les modalités de présentation publique ne sont pas encore fixées en termes de communication. La publication Pestiriv marquera-t-elle la période des foires aux vins d’automne ?