Viva Médoc. Le vin, la vie, l’envie" : c’est le mantra de l’association lancée cet été par 16 châteaux médocains. « Nous sommes 16 propriétaires de châteaux de moins de 20 hectares de vigne moins de 2 salariés agricole et en difficulté financière. Nous faisons tout pour surmonter cette crise en recréant le lien de proximité avec les consommateurs » résume la vigneronne Catherine Héraud, présidente de l’association née d’une réunion qu’elle a animé mai avec une camarade, la vigneronne Patricia Demarchi. « Nous avons créé cette association pour développer nos ventes et s’entraider » poursuit Catherine Héraud (château Saint-Christoly, 15 ha en AOC Médoc), indiquant que « pour commencer cet été, nous avons choisi une pormotion différente des vins du Médoc avec des soirées musicales de dégustation et de vente de vin dans des fermes différentes regroupant plusieurs vignerons pour faire découvrir un lieu et des vignerons unis. »
Concrètement, l’association organise tout cet été de 18 à 22 heures des soirées avec animation musicale, restauration et dégustations réunissant plusieurs membres dans des châteaux à chaque fois différents. Le premier évènement s’est tenu ce 28 juillet au château Julia (Saint-Laurent-du-Médoc), suivi par une autre soirée ce 5 août au château l’Eden (Saint-Christoly-du-Médoc) et une troisième ce 11 août (château Tour des Graves à Saint-Seurin-de-Cadourne). « Pour clôturer la saison, il y aura une soirée à Blaignan le 26 août au château Chantelys avec le château l’Inclassable » indique Catherine Héraud.
Une cuvée collective mais pas commune
Ouvert aux nouveaux membres, l’association prévoit de poursuivre durant l’année ces soirées musicales dans les exploitations. Pour Viva Médoc, « l’objectif final sera de faire une cuvée spéciale Médoc avec un assemblage de nos vins » avance Catherine Héraud, qui note qu’« avant cela il faut un acheteur pour assurer un prix correct et voir avec les douanes pour le montage ». Ne cachant pas ses propres difficultés commerciales alors qu’elle s’engage dans la prévention des suicides dans le vignoble, Catherine Héraud peut mettre à profit sa notoriété de candidate de la saison 15 de l’émission de M6 l’Amour est dans le pré (en 2020). Ce qui lui a permis d’être la première productrice associée à l’initiative "l’amour est tout près" soutenue par l’animatrice Karine Le Marchand afin de vendre dans les magasins de la grande distribution des produits valorisés pour les agriculteurs en difficulté financière.
Le logo de l'association nouvellement fondée.