vec Wine (wo)man show, l’ODG des AOC Médoc et Haut-Médoc livre une vision sous un angle différent des vignerons qui font ces appellations, « dans une envie d’accessibilité et de modernité, tout en désacralisant l’approche de nos vins », témoigne Stéphane Cros, en charge de la communication pour le syndicat ODG des AOC Médoc et Haut-Médoc.
Après les séries de vidéos Emma dans les vignes, où Emma, graphiste alternante travaillant avec l’ODG mais non moins béotienne dans la connaissance du vin, arpente le Médoc à la rencontre de ses vignerons, et le Médoc à table, où Clara réalise des accords mets-vins avec les vignerons médocains, le syndicat a voulu prolonger, et surtout approfondir l’expérience de la rencontre immersive avec les vignerons en format podcast. « Les formats vidéos étant courts, il y avait une frustration sur les tas d’histoires et anecdotes que nos vignerons avaient à raconter. L’idée du podcast s’est imposée, pour pouvoir approfondir sur des formats où on peut prendre plus de temps », valide Stéphane Cros.


Sauf que l’univers des podcasts relatifs au vin est déjà bien rempli, et l’équipe communication de l’ODG des AOC Médoc et Haut-Médoc a choisi de se démarquer de l’échange habituel qu’on peut retrouver dans ce format, « pour privilégier un échange au cœur de leurs propriétés, sur leur lieu de travail, en utilisant notre wine truck de festivals comme plateau de tournage et en agrémentant l’épisode de rubriques dynamiques », développe Stéphane Cros.
12 épisodes sont ainsi prévus, dont 3 déjà en ligne, où anecdotes, potins, mais aussi dégustation avec la néophyte du service communication Tessa viennent pimenter une rencontre qui humanise les vigneronnes et vignerons du Médoc auprès des personnes qui ne connaissent que leurs vins. « On trouve les vignerons de nos AOC formidable, et on veut prendre le temps de montrer qui ils sont ! », résume Stéphane Cros en utilisant cette phrase directement extraite du podcast.