menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Simplification actée des surfaces viticoles en production ✅
Simplification actée des surfaces viticoles en production ✅
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Circulaire
Simplification actée des surfaces viticoles en production ✅

Les Douanes valident cet été l’uniformisation nationale du calcul des surfaces viticoles en production avec la prise en compte des tournières, bandes latérales, fossés et talus.
Par Alexandre Abellan Le 31 juillet 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Simplification actée des surfaces viticoles en production ✅
Le CVI prend en compte les tournières permettant le braquage des tracteurs en bout de rang, les bandes latérales servant de zone tampon entre riverains et vignes exploitées, les fossés permettant l’écoulement des eaux et les talus qui limitent l’érosion des parcelles. - crédit photo : Adobe Stock (Alexandre)
P

ubliée ce 4 juillet, la circulaire de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) "Relative à la prise en compte de certains éléments utiles à la bonne exploitation de la parcelle pour le calcul de la superficie plantée au casier viticole informatisé, éligible à la production", met définitivement à plat les modalités de calcul de la surface plantée et éligible à la production de vin : en incluant les tournières, bandes latérales, fossés et talus au Casier Viticole Informatisé (CVI), avec une régularisation pouvant remonter jusqu’à 2016 (et la mise en place du système des Autorisations de Plantation). Cette circulaire permet de valider sans autre interprétation possible une doctrine déjà en vigueur (sur la base de courriers des Douanes de 2012).

« Je suis ravi que cette circulaire soit publiée, après 13 ans d'attente » se réjouit Jérôme Bauer, le président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC). Pour le vigneron alsacien, cette publication « entérine un acte fort de la lettre d’engagement "simplifications" de Thomas Cazenave [NDLR : début 2024en tant que ministre des Comptes publics dont dépendent les Douanes]. Elle nous permet une harmonisation de la doctrine dans les bassins, et plus de sécurité pour les viticulteurs. » Saluant la mobilisation des 17 fédérations constituant la CNAOC, Jérôme Bauer pointe « que ce sujet est très révélateur de la plus-value de nos structures collectives pour le vigneron, tant au niveau régional que national : nous devons être un acteur de la simplification dans un système complexe ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
domino Le 02 août 2025 à 19:16:18
Désolan M. Abelan mais je ne comprends pas le verlan administratif. Autrement-dit, je n'ai rien compris, même en relisant deux fois. Peut-être eu-t-il été pertinent de rappeler la situation actuelle puis les changements. Il eut aussi été interessant de mettre en valeur les différences d'évaluation des surfaces selon les administrations. Donc je reste sur ma fin.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 01 août 2025 à 13:35:33
La prise en compte du réel c'est bien. Mais y aura t il une uniformisation des méthodes de calculs entre administrations ? Car aujourd'hui au delà du nombre de fichiers d'enregistrement des parcelles ( douanes, france agri mer, cadastre, MSA, PAC) chacun a raison avec sa propre méthode. Et au final c'est toujours les mêmes qui sont tondus. Voilà de la simplification administrative concrète !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé