menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L'AOC Alsace cru sur le départ et dans les débats
L'AOC Alsace cru sur le départ et dans les débats
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hiérarchisation
L'AOC Alsace cru sur le départ et dans les débats

Le cahier des charges expérimental d’une nouvelle appellation Alsace cru lieu-dit a suscité un débat qui s’est parfois enflammé en opposant des visions sur le profil des vins autorisés : trop réduit pour certains, nécessairement cadré pour les autres.
Par Christophe Reibel Le 04 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'AOC Alsace cru sur le départ et dans les débats
Jérôme Mader, en charge du dossier Alsace cru à l’Ava. - crédit photo : Christophe Reibel
L

es viticulteurs alsaciens aspirent à créer une nouvelle strate dans la hiérarchie de leurs vins comme l'a illustré l’assemblée générale de l’Association des viticulteurs d’Alsace ce 25 juillet à Colmar. L’appellation Alsace cru suivi du nom du lieu-dit doit s’intercaler entre deux appellations déjà en place : les 13 communales et les 51 grands crus. Les conditions de production comme la densité à 4 500 pieds/ha minimum ou le rendement à 55 hl/ha en blanc et 45 hl/ha en rouge ont moins interpellé certains participants que le profil des vins admis. Le cahier des charges en prévoit trois au maximum : un blanc sec non macéré (à moins de 4 g/l de sucre ou 9g/l si l’acidité totale n’est pas inférieure de plus de 2 g/l à la teneur en sucre), un vin moelleux limité au cépage gewurztraminer, ou un rouge qui ne saurait être que le pinot noir.

Trop de modalités, c’est trop de diversité

Des voix comme celle de Pierre Gassmann (Rorschwihr) se sont élevées pour fustiger un cadre trop restrictif qui « élimine de fait des vins demi-sec », qui « ne colle pas à tous les terroirs » et qui « entrave la diversité ». « Trop de modalités, c’est trop de diversité avec le risque d’un échec commercial » a répondu Jérôme Mader, viticulteur à Hunawihr, en charge du dossier à l’Ava. « Chaque cépage blanc y a accès du moment que son format est sec. Tout n’est jamais complètement figé » a rappelé Olivier Humbrecht, chargé en son temps du dossier grand cru. « La coopération n’est pas favorable à un tel projet, mais elle ne s’y oppose pas. Il faut vendre du vin si on ne veut pas crever » a complété Pierre-Olivier Baffrey, président de la Fédération des coopératives vinicoles d’Alsace.

L’option présentée a été adoptée par 60 voix pour, 16 abstentions et 7 contre. Sur le terrain, le chantier a déjà été lancé. Les sept premiers dossiers de terroirs* candidats à accéder à l’Alsace cru sont parvenus à l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) fin juin 2025. La commission d’enquête est passée à la mi-juillet en laissant une longue liste de points à préciser. La suite du calendrier prévoit une délimitation au second semestre 2026 et la possibilité de premières revendications avec le millésime 2027.

 

*: Ces terroirs sont : le Schifferberg (Reichsfeld/Bernardvillé), le Mühlforst et le Windbuhl (Hunawihr), le Hagel (Ribeauvillé), le Linsenberg (Wihr-au-Val), le Pfoeller (Katzenthal) et le Breitenberg (Soulzmatt).

Tags : Alsace
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Raffard jean Philippe Le 04 août 2025 à 10:25:21
Après le fiasco des 51 AOC Alsace Grands Crus, voilà les orfèvres de la complexité qui remettent le couvert. Comme tant de Français, j'aime les vins d'Alsace, parce qu'ils sont francs et loyaux et me font voyager par les saveurs. Mais ne parlant pas l'alsacien, je ne risque pas de retenir les Pfoeller, Lisenberg et autres Schifferberg. Mon conseil d'amateur éclairé, continuez à travailler vos pinots noirs qui sont les grands bénéficiaires du réchauffement climatique. Génération Vignerons
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé