iliale depuis 2024 du groupe international Prodalim, Solos annonce l’ouverture d’une installation de désalcoolisation à Valence, en Espagne, le 1er octobre prochain. Le site accessible aux domaines du Languedoc-Roussillon, de Provence, et de la Vallée du Rhône souhaitant élaborer des cuvées avec peu ou pas d’alcool associera « une technologie brevetée de récupération d’arômes déjà éprouvée en Allemagne, en Autriche et en Suisse à un passage doux sur une colonne de distillation sous vide DeAlcoTec de Centec », avance un communiqué. De quoi préserver « l’identité de la variété et du terroir des vins haut de gamme. »
L’installation de 2 400 m² permettra de traiter jusqu’à 16 millions de litres de vin par an. Les vignerons pourront y expédier dans « de courts délais » des lots de 5 000 à 25 000 litres et les faire conditionner sur place.
Si les outils de désalcoolisation sont présents en Allemagne, Belgique et Espagne, la France est également dotée de sites dédiés, qu'il s'agisse de l'historique UCCOAR dans le Midi (pour Bonne Nouvelle notamment, pour le groupe InVivo) ou des plus récents Bordeaux Families (en Gironde) et Chai Sobre (en Gascogne).