menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pulvé et apéro entre pros viticoles
Pulvé et apéro entre pros viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Guinguette fluo
Pulvé et apéro entre pros viticoles

À Blanquefort, le 17 juillet, vignerons et techniciens ont rendez-vous au Château Dillon pour une soirée aussi technique que lumineuse organisée dans le cadre du Plan Mildiou.
Par Sarah El Makhzoumi Le 10 juillet 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pulvé et apéro entre pros viticoles
Séquence festive à partir de 20h : apéritif convivial (repas offert, chacun apporte une bouteille à partager), avant de retourner dans les vignes… à la nuit tombée. - crédit photo : VICHIZH - AdobeStock
L

e mildiou à la loupe, les pulvérisateurs sur le grill, les feuilles sous UV, sans oublier le petit verre à la main : voici le cocktail technique de la soirée "Guinguette Fluo", pensée comme une rencontre de terrain entre professionnels. Au programme : réglages de pulvérisateurs, démonstrations pratiques, et visualisation des traitements sous lampes UV. En effet, l’évènement, est organisé dans le cadre du Plan Mildiou, en partenariat avec les réseaux DEPHY et les Collectifs Bio. « On veut passer de la théorie à la preuve visuelle, montrer que les bons réglages font toute la différence. Sous lumière UV, les dépôts de produit deviennent visibles, c’est un outil pédagogique redoutable », explique Adel Bakache, conseiller agroéquipement à la Chambre d’agriculture de la Gironde, initiateur de la méthode.

Pulvérisation et présentation des résultats Efficuivre

À partir de 15h, les plus motivés pourront évaluer plusieurs pulvérisateurs réglés selon différentes modalités, en fonction d'une grille d’evaluation précise : quantité de produit déposé sur les feuilles (faces supérieures et inférieures, bas/milieu/haut de la végétation), modélisée ensuite sous forme graphique. « Ce qui compte, c’est de comprendre où ça coince, et comment améliorer le réglage pour avoir une meilleure répartition de produit », souligne Bakache.

L'évènement mettra en lumière les résultats du Plan Mildiou et particulièrement du projet Efficuivre, lancé en 2024 et financé par le CIVB. L’enjeu ? Valider l’impact agronomique des bons réglages de pulvérisation du cuivre en viticulture bio avec des volume de produit maitrisés.

« On a testé la vitesse d’avancement, le panachage, la modification des descentes…», détaille Adel Bakache. « À volume hectare constant, un meilleur réglage améliore non seulement la qualité de la pulvérisation, mais aussi la maîtrise du mildiou. Chaque participation des exploitations volontaires du projet a permis d’établir une fiche synthétisant ses résultats sur la saison. »

De la technique à la guinguette

Dès 18h, les résultats seront présentés en groupe, avec démonstrations et échanges. Puis, place à la séquence festive à partir de 20h : apéritif convivial (repas offert, chacun apporte une bouteille à partager), avant de retourner dans les vignes… à la nuit tombée. « Dès qu’il fait noir, on ressort les lampes UV pour que la magie opère. On peut tout observer : les manques, les excès, les réglages imparfaits. Et puis c'est surtout très sympa comme format ! », s’enthousiasme le conseiller. 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé