menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Mieux vaut arrêter de produire des vins avant d’arriver à des drames"
"Mieux vaut arrêter de produire des vins avant d’arriver à des drames"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Géraldine Dubois
"Mieux vaut arrêter de produire des vins avant d’arriver à des drames"

Vigneronne urbaine à Lyon, Géraldine Dubois brise le tabou des difficultés économiques qui frappent la filière dans sa chair. Elle décide de mettre un terme à son activité faute de perspectives après des années de combat et de sacrifices.
Par Alexandre Abellan Le 13 juillet 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Je suis allée au bout. Je ne savais pas quoi inventer de nouveau pour que ça marche » constate Géraldine Dubois. - crédit photo : DR
«

 Le plus difficile, c’est de prendre la décision d’arrêter de produire du vin. Maintenant, c’est fait. Psychologiquement ça va très bien » pose Géraldine Dubois, la fondatrice de La Têtue, productrice de vins naturels à Lyon qui met un terme à l’activité ce mois de juillet. « Têtue, je l’ai été pendant quatre ans, mais ça ne veut pas dire que je suis bornée. Cela n’empêche pas de réfléchir et de prendre les bonnes décisions avant qu’il ne soit trop tard » souligne la vigneronne lyonnaise. Qui a vu, comme d’autres dans la filière vin, sa trésorerie s’épuiser sans que les ventes ne suivent et que la sortie de crise ne s’approche. Double active pour joindre les bouts, Géraldine Dubois a tiré ses conclusions : « ça fait quatre ans que je porte à bout de bras ce projet toute seule et que je ne me suis pas payée. Cela vaut-il vraiment le coup de mettre en jeu ma vie et ma santé pour du vin ? Je n’en suis pas sure. Mieux vaut arrêter de produire des vins avant d’arriver à des drames. »

Ce que Géraldine Dubois a créé en 2021 à Lyon, ce n’était pas un chai urbain, mais un domaine urbain comme elle a exploité jusqu’à 7 hectares de vignes bio en appellation Coteaux-du-Lyonnais. Son projet cochait toutes les cases du développement durable : production bio vendue en circuit court, avec le réemploi de ses bouteilles en verre. Visant une réduction du coût global écologique de la production de vin, la vigneronne n’a pas vu d’optimisation des ventes de ses flacons. Après avoir stoppé ses fermages en début d’année, elle a décidé de ne pas acheter de raisins ce millésime 2025 et annonce cet été son arrêt d’activité. « C’est dommage. Tout le monde me dit que ce que je faisais était génial, mais je n’arrivais pas à le vendre. Mon bilan, c’est que l’éthique du vin ne fait pas vendre » résume-t-elle, ajoutant que « l’argument du circuit court dans le vin, les particuliers y sont sensibles, mais les professionnels s’en fichent. À niveau de qualité égale, que le vin soit produit à 400 m ou à 200 km, ça ne les intéresse pas. »

Mérite Agricole

« Ce que j’ai fait est unique en France. J’ai été seule et n’ai pas reçu de soutien de la métropole lyonnaise, des vignerons de l’appellation et des acheteurs » soupire-t-elle. Venant de commencer un nouvel emploi, la vigneronne va passer à autre chose après avoir réglé ses dernières factures et vendu ses dernières bouteilles. Restera la menée jusqu’au bout d’un projet salué par la réception du mérite agricole. Une médaille d’entêtement pour la nation vigneronne, qui ne doit jamais aller jusqu’au sacrifice.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 16 juillet 2025 à 09:02:05
Temoignage d interruption d activite très intéressant mais qui malencontreusement ne peut être duplique par la majorité d entre nous . La raison en est simple : nous avons verrouille notre sort et celui de nos familles à l exploitation tant sur le plan pratique que sur le plan économique.Sur le plan pratique c est la que nous vivons c est le toit qui nous abrite c est le village ou nous vivons l école des enfants etc etc .Mais plus grave nous nous sommes portes cautions ou encore nous sommes associés de scea de telle maniere que la dette de la ste est également la notre. Donc article intéressant mais très peu représentatif de notre sort commun: la plupart du temps facheusement il nous est impossible de sauter car nous n avons pas de parachute !!! Il nous faut ,au mieux, tenter d atterrir sur le ventre ,et personne n à envie de faire cela s il a le choix de continuer à voler . Ce qui rend la situation encore plus angoissante.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 14 juillet 2025 à 15:44:59
S'il avait été possible de connaître le prix (ou la gamme de ..) du vin proposé par cette "vigneronne urbaine", merci d'avance. J'ai bien compris qu'on surfe sur le concept de "circuit court" mais si le prix est conséquent voire peut-être dissuasif pour le plus grand nombre, il est clair que le problème à résoudre était celui de la judicieuse adéquation de l'offre à "son" marché ? ..
Signaler ce contenu comme inapproprié
Olivier Nasles Le 13 juillet 2025 à 14:14:01
Tellement vrai. La différence entre le monde du rêve et la réalité !
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD SAS MAISON HEBRARD
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - Stage FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé