e directeur historique du Centre du rosé a fermé pour la dernière fois la porte du bureau qui l’a accueilli pendant 27 ans à Vidauban. Ayant annoncé son départ le 13 juin, quand le premier président Claude Bonnet lui a remis la médaille de l’ordre du Mérite agricole, Gilles Masson indique vouloir se concentrer sur son domaine viticole de Brue-Auriac, en coteaux varois, et lancer une activité de conseil en Provence, en France et à l’étranger. « Je souhaite mettre mon expérience d’œnologue, de chercheur et de vigneron au service des entreprises qui souhaitent créer et innover, amener leurs produits et leur mode d’élaboration vers les attentes du marché toujours plus nouvelles, toujours plus exigeantes. »
Il garde de son expérience à la direction du Centre du rosé le souvenir d’un travail passionnant, créatif et utile, et raconte avoir eu « un plaisir immense à travailler sur ce vin, le rosé, dont j’ai adopté les codes et qui m’a comblé. »


Son plus beau souvenir ? « Avoir été l’ambassadeur du vrai vin rosé et fait le tour des plateaux télé, des radios et journaux pendant la crise du « coupage » en 2009, avoir ainsi contribuer à la meilleure campagne de communication qu'il nous ait été donné de faire à si petit prix ! »
Sa fierté ? « Avoir réussi le mariage délicat de la rigueur scientifique et de l’originalité du vin rosé », répond Gilles Masson. Son remplaçant n’est pas encore recruté.