a présidence de Robert & Marcel vient de mettre un terme à son mandat. Annoncée lors d’une réunion interne le 25 juin, officielle depuis le 1er juillet, la démission de l'ensemble du conseil d’administration de la cave coopérative saumuroise a été rendue publique, le 4 juillet par communiqué de presse. La coopérative saumuroise (150 adhérents pour 1 900 hectares) est en proie aux difficultés économiques depuis plusieurs mois. L’élection pour désigner une nouvelle équipe est programmée le 22 juillet. Il faudra ensuite élire celui ou celle qui prendra la présidence de la cave à la suite de Marc Bonnin, qui la pilotait depuis 2013. Il présidait également le groupement de commercialisation Alliance Loire (20 millions de bouteilles commercialisées pour 45 millions d'euros de chiffre d'affaires), représentant 380 adhérents pour 4 000 hectares de vignes avec 5 caves coopératives ligériennes (Robert et Marcel en Saumur et Bourgueil, Vignobles du Paradis à Chinon, cave de Vouvray, cave du Vendômois et les Vignerons des Côteaux Romanais en Touraine).
Par ailleurs, le directeur d'Alliance Loire et de la cave de Saumur, Nicolas Emereau, serait également remplacé. Depuis mai, suite à un arrêt maladie de ce dernier, c’est l’ancien directeur général d’Ackerman (de 2003 à 2022) Bernard Jacob qui gère Robert & Marcel (cave de Saumur qu'il a dirigé de l'an 2000 à 2005), mais aussi Alliance Loire, la filiale en charge du commerce (dont il a été président du directoire à sa création en 2002), via une mission d'interim (appelée à être reconduite). Une quinzaine de suppressions de postes seraient également prévues, ainsi que des départs volontaires d'après la presse locale.


La cave coopérative est confrontée à une double difficulté. Comme beaucoup d’autres structures, elle subit la crise du vin et les difficultés du commerce, en particulier sur le marché français sur son dernier exercice. Mais elle serait aussi pénalisée par un fort niveau d’endettement, suite à de nombreux investissements. Dans un communiqué volontariste, les vignerons de Robert & Marcel indiquent que “la solidarité propre aux coopératives doit maintenant prendre tout son sens. C’est une entreprise née dans la difficulté il y a presque 70 ans, qui a traversé bien des crises et qui a toujours réussi à s’adapter pour finalement se renforcer. Nous sommes résolus à nous battre pour que la cave coopérative conserve la fierté de toutes celles et tous ceux qui l’ont bâtie”.