e vignoble, à vélo électrique, et en autonomie. Au cœur des appellations Graves et Sauternes, Cérons, et sa gare ferroviaire, sont à présent bien plus qu’un simple arrêt pour les trains à moins de 30 minutes de Bordeaux. Depuis ce premier juillet 2025, « une première station autonome de vélos électriques la transforme en porte d’entrée vers un tourisme responsable et immersif », défend un communiqué.
Pensée comme un hub de services touristiques et dotée de 12 vélos en libre-service et d’un service de bagagerie, cette station fabriquée à partir d’un container de 40 pieds « invite les visiteurs à explorer la Gironde du sud et notamment la route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes autrement », poursuit un communiqué. Intégrée au réseau des Bulles Vertes, ces éco-stations de services conçue autour des mobilités douces et proposant des itinéraires de découverte avec des points d’intérêts, cette nouvelle station est au départ de parcours slow mêlant vignobles, patrimoine, gastronomie et savoir-faire locaux. Le principe de ces stations, accessibles via l’application la Bulle Verte, est de proposer un service de recharge universel et accéléré pour véhicules électriques, et des parcours locaux en rapport avec le patrimoine.
DR
« Ces circuits mêlent domaines partenaires déjà engagés dans la démarche Bulle Verte et nouvelles adresses à explorer », reprend un communiqué. Celle de Cérons est résolument orientée vers la découverte oenotouristique avec 6 parcours, géolocalisés de 9 à 80 kms, à travers les appellations Graves, Sauternes, et, pour les plus téméraires, jusqu’aux châteaux Bulle Verte de Pessac-Léognan. Les rencontres avec les vignerons sont également au programme de l’application, tout autant que la réservation de vélos en station.
Cette nouvelle éco-station entrera officiellement en activité le 8 juillet et, équipé de panneaux photovoltaïques, deviendra entièrement autonome en énergie. La Bulle Verte prévient déjà que cette première station autonome ne marque que le début d’un réseau national de stations du même type, dont le déploiement national s’opèrera en 2026.