menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ils veulent créer le Yuka de la biodiversité au vignoble
Ils veulent créer le Yuka de la biodiversité au vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grâce à des capteurs et de l’IA
Ils veulent créer le Yuka de la biodiversité au vignoble

Les fondateurs d’Every1Counts ont développé une plateforme de suivi de données de biodiversité collectées dans les parcelles pour aider les viticulteurs à mesurer et à accélérer leur transition écologique.
Par Marion Bazireau Le 02 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ils veulent créer le Yuka de la biodiversité au vignoble
Every1Counts positionne des capteurs dans les vignes pour repérer les oiseaux, chauves-souris et autres animaux présents dans les exploitations. - crédit photo : Tanguy Leroux
I

ssus du monde de l’appareillage médical et convaincus par l’approche « One Health », selon laquelle la protection de la santé de l’Homme passe par celle de l’animal et de l’environnement, les trois fondateurs de la société à mission Every1Counts basée à Bègles depuis 2022 ont développé une plateforme d’agrégation de milliers de données sur la biodiversité collectées dans les exploitations. « Nous compilons des données issues de trois sources, résume Luc Talini, directeur d’Every1Counts. Celles récoltées sur des bases ouvertes, comme l'application Pl@ntNet permettant d’identifier une plante à partir d'une photo prise par le viticulteur ou des passants ; des bandes de sons ou d’ultrasons et des vidéos enregistrées par des capteurs et caméras dispersés sur le parcellaire pour identifier les oiseaux, chauve-souris et autres animaux ; et des résultats d’analyses 3-Biom réalisées par Terra Mea pour mesurer les champignons, bactéries et protistes vivants ou morts dans le sol. »

Vers des scores de biodiversité

Toutes ces données sont déchiffrées par une intelligence artificielle également capable, « en convertissant une interview en tableur Excel et en points sur une carte », de les relier à l’itinéraire technique des viticulteurs. « Il en ressort de jolis graphiques et autres informations très utiles pour mesurer et piloter sa transition écologique », poursuit Luc Talini, qui, en déployant ce « laboratoire mobile » dans de plus en plus de domaines, espère bientôt en faire un outil permettant à ses clients d’identifier quelles pratiques sont à la fois positives pour la biodiversité et pour la production viticole. « Pour l’instant nous ne sommes présents que dans cinq exploitations et manquons encore de recul statistique, reconnaît le directeur. Quand nous aurons accumulé davantage de données, nous pourrons aussi donner des scores de biodiversité aux exploitations et permettre aux viticulteurs de se positionner au sein d’une appellation ou d’une région », explique-t-il.

La plateforme est commercialisée pour une centaine d’euros par hectare et par an, « achats des capteurs compris », constitue déjà selon Luc Talini un bel outil permettant aux viticulteurs de montrer à leurs distributeurs étrangers ou à leurs salariés que leurs haies, leurs couverts végétaux, leurs jachères, leurs ruches ou leurs nichoirs ont un impact sur la biodiversité, d’évaluer leurs progrès au fil du temps, et de faire du reporting en interne ou en externe.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé