our lever toute difficulté dans le contrôle de la mention "vieilles vignes" valorisant certains vins, la France va prochainement la définir dans sa réglementation salue Christian Paly, le président du comité national des appellations d’origine relatives aux vins de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Ce 12 juin, le comité national des vins AOP a pris acte de la résolution adoptée l’an passé par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui stipule qu’« une vigne ancienne est une plante distincte* dont l’âge documenté de manière officielle atteint 35 ans ou plus, indépendamment d’autres facteurs » et qu’« un vignoble ancien est une parcelle de terrain viticole homogène, d’un seul tenant et délimitée légalement, dans laquelle au moins 85 % des vignes répondent à la définition précédente ».
Contrairement aux mentions obligatoires (degré alcool, volume, AOP ou IGP) ou réglementées (protégées comme château, domaine, etc.), la mention "vieilles vignes" était jusqu’à présent libre sur les étiquettes, « mais son usage doit pouvoir être justifié par les professionnels » indique le ministère de l’Économie. Ayant échangé avec les services de l’État ce 12 juin, Christian Paly indique qu’il reste désormais à transcrire la résolution de l’OIV dans le droit national pour l’opposer aux tiers (à l’issue de contrôles de lots de vin utilisant la mention). « Quand ce sera fait, cela aura l’avantage d’harmoniser et d’uniformiser les contrôles en la matière de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) » pointe le vigneron de Tavel (Gard). Notant que « l’âge moyen du vignoble français est de 40 ans », Christian Paly rapporte que le comité des vins AOP « se félicite de la capacité d’harmoniser sur tout le territoire français la dénomination et donc le contrôle ». Cette définition a été lancée il y a quelques années à la demande de l’Espagne, souhaitant définir la mention Viñas Viejas.
* : Sachant que « dans le cas de plants greffés, l’union entre le porte-greffe et le greffon doit avoir été maintenue intacte depuis au moins 35 ans ».