quelques enjambées des Arènes, de la gare, et des principaux attraits touristiques de la ville aux ascendances romaines, l’appellation Costières de Nîmes s’offre un écrin oenotouristique de proximité sur l’axe le plus central de sa ville-mère. « Partout où nous vendons à l’étranger, nos vins sont les ambassadeurs de la ville, dont le nom est intimement lié à notre appellation », appuie le président du syndicat de l’AOC Costières de Nîmes Cyril Marès.
Dans un ancien kiosque appartenant à la mairie, réhabilité et aménagé par le syndicat (investissement de de près de 250 000€), ce ‘Verre des Costières’ offre, comme son nom l’indique, une verrière de dégustation des Costières ouverte sur la ville. Pourvu d’une grande terrasse ouverte sur l’esplanade et d’une offre de restauration légère, ce lieu se veut autant outil pédagogique que passage incontournable du circuit touristique nîmois. Des partenariats ont d’ailleurs été confirmés avec l’office du tourisme et les points touristiques névralgiques.
OB
Déjà présent dans la ville à l’occasion des temps forts des férias et des animations estivales, le syndicat accentue encore son effort d’ancrage dans la ville avec ce verre, « tout autant outil pédagogique que porte d’entrée vers notre appellation pour les touristes, ou d’espace privatif à destination des locaux », ajoute Cyril Marès. Trois salariés expérimentés en sommellerie, financés par le syndicat, vont animer ce lieu en proposant chaque mois une carte de 16 vins de caves particulières et coopératives des Costières, en rotation mensuelle à prix caveau, avec possibilité d’acheter des bouteilles sur place. « Ce lieu a aussi vocation d’être la conciergerie oenotouristique pour orienter les touristes vers le vignoble, mais aussi vers les restaurants, bars à vins ou cavistes nîmois qui proposent du Costières à leur carte », ajoute Cyril Marès soucieux de se placer en complément des opérateurs vins déjà présents à Nîmes.
Ce format proche de la guinguette vise aussi à se rapprocher d’une clientèle plus jeune. Des évènements réguliers animés de musique électro sont ainsi programmés, à commencer par la fête de la musique où des Djs locaux animeront ce nouveau ‘Verre’ sur une thème Costières sonores.