rois mais pas plus. Le vigneron installé à Meursault (domaine Huber-Verdereau) Thiébault Huber a été réélu pour un troisième mandat de quatre ans à la présidence de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) par son conseil d’administration. En février dernier, il avait été victime d’acte de vandalisme dans son vignoble.
A son actif, Thébault Huber a porté depuis 2018 le sujet de la facilitation fiscale de la transmission des exploitations agricoles face à la spéculation foncière et aux familles ne pouvant transmettre. « L’obtention d’un nouveau régime de transmission du foncier viticole est le fruit d’un long travail collectif national en lien avec les services de l’État, pour soutenir une viticulture familiale et résiliente », appuie d’ailleurs le communiqué de sa réélection.


Ce nouveau mandat, qu’il annonce déjà comme son dernier, sera à nouveau placé sous le signe du collectif par le président du Cavb et son bureau. « J’ai manqué quelque chose lors de mes deux précédents mandats : préparer la relève. Ce troisième mandat sera donc celui de la transmission », pousse-t-il . « Il faut redonner sens et visibilité à l’engagement collectif, montrer à la nouvelle génération que l’engagement est utile, avec un impact direct sur leur quotidien de vigneron. Une AOC est un bien commun, et chacun doit se sentir concerné par sa défense », appuie encore le vigneron de Meursault.
Maintenant le travail d’influence et de lien direct avec les administrations, le président et son conseil trace la feuille de route autour des priorités de renforcement de l’accompagnement des 52 ODG de Bourgogne, la simplification des démarches administratives, la structuration de partenariats techniques et le renforcement de la visibilité de la CAVB.