ix ans d’existence et déjà un rachat pour la jeune maison de Champagne EPC. Lancée en 2019 grâce à une première levée de fonds d’1,5 million d'euros, suivie d’un nouveau tour de table injectant 5,5 millions € supplémentaires en 2022, la maison EPC mise sur une image disruptive et moderne, une digitalisation poussée des outils, ainsi qu’un mode de fonctionnement hybride, établissant des partenariats avec des caves particulières et coopératives pour son approvisionnement en raisins.
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la croissance d’EPC avec cette acquisition de la maison Charles Mignon, fondée en 1995 par Laurence et Bruno Mignon. Cette maison familiale d’Epernay emploie une quinzaine de personnes et a produit un million de bouteilles en 2024, dont 70 % sont vendues à l’export. « L’opération porte sur l’entreprise Charles Mignon dans son ensemble, incluant son outil de production, ses vignes, ses contrats d’approvisionnement ainsi que ses employés qui intègrent tous le groupe Grinclair (société propriétaire de la marque Champagne EPC, ndlr) », précise la communication de Champagne EPC sans livrer le montant de la transaction.
Cette acquisition constitue donc pour EPC un tremplin volumique d'affaires, d’approvisionnement et de gamme, lui permettant de dépasser allègrement le cap du million de bouteilles qu’elle s’était fixée en objectif à l’horizon 2027. L’entreprise y gagne également « un outil de production performant, avec une cuverie inox thermorégulée, des petites contenances idéales pour la vinification parcellaire, et un site de dégorgement ultra-performant à Épernay », précise-t-on du côté d’EPC. En outre ce rachat ouvre grand à EPC les portes des marchés export sur lesquels la maison Charles Mignon opérait déjà. Champagne EPC indique néanmoins avoir déjà pénétré de son côté les marchés de plus de 50 pays en 6 ans d’activité. « La dernière tranche de l’outil de production de la maison Charles Mignon a été achevée il y a deux ans, avec une équipe en place très expérimentée », explique Edouard Roy, cofondateur d’EPC.
Précision importante néanmoins, « les marques Charles Mignon et EPC ont des identités, des positionnements et des clientèles totalement distinctes, c'est pourquoi la marque Charles Mignon continuera de perdurer via les enfants des fondateurs, Guillaume et Manon, et sera gérée de manière indépendante d’EPC », ajoute la communication d’EPC. De son côté, EPC continuera d’être pilotée par Edouard Roy, Camille Gilardi et Jérôme Queige, les trois cofondateurs, et leur équipe actuelle qui s’est développée jusqu’à une vingtaine de personnes. « Très appréciée des connaisseurs, la marque Charles Mignon est très complémentaire d’EPC. Nous allons encore la développer à l’avenir en appuyant son positionnement ‘vigneron de talent’, ‘vin de terroir’, et la rendre encore plus visible pour élargir son public », valide Edouard Roy.