es pépiniéristes l’attendaient depuis presque 3 mois. Ce 6 juin, FranceAgriMer annonce le déploiement d’un dispositif d’aide exceptionnelle à l’arrachage de vignes-mères de porte-greffes (VMPG) doté d’une enveloppe d’un montant global de 1 million d’euros avec une aide fixée à 3 000 € par hectare et une bonification de 1 000 €/ha pour les jeunes agriculteurs. « Si 250 à 300 hectares sont arrachés, comme le laisse penser le sondage que nous avons réalisé auprès de nos adhérents, cette enveloppe devrait suffire », commente Christophe Raucaz.
Le président de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) indique que ce dispositif va permettre à la profession de rajeunir le parc national de VMPG, « en arrachant les parcelles de plus de 25 ans dont les rendements en baisse ne sont plus à la hauteur des espérances économiques, les variétés boudées par les viticulteurs car mal adaptées aux sécheresses estivales, et celles destinées à des régions profondément touchées par la crise. »
Les pépiniéristes intéressés n’ont pas de temps à perdre. FranceAgriMer précise que l’arrachage devra être effectué entre ce 6 juin et le 31 juillet 2025. Le dépôt de la demande d’aide sera à effectuer exclusivement en ligne sur la Plateforme d’acquisition de données (PAD) de FranceAgriMer qui ouvrira le 11 août 2025. Les demandes pourront être déposées jusqu’au 30 septembre 2025 à 14h.