menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pas de titre racoleur pour Stéphane Derenoncourt
Pas de titre racoleur pour Stéphane Derenoncourt
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

25 ans de Vitisphere
Pas de titre racoleur pour Stéphane Derenoncourt

Consultant international de renom et vigneron bordelais reconnu, Stéphane Derenoncourt partage ici son appréciation progressive des actualités du site Vitisphere ainsi qu'un article ayant fait sa journée à l’occasion de ses 25 ans.
Par Alexandre Abellan Le 09 juin 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de titre racoleur pour Stéphane Derenoncourt
Vigneron le plus rock et consulant le moins œnologue de Bordeaux. - crédit photo : One Wine Production
V

itisphere lu par Stéphane Derenoncourt, figure iconoclaste de la filière vin dont il est un consultant star dans le monde entier (ayant fondé Derenoncourt Consultants en 1999, qu’il a cédé à ses associés en 2023), un vigneron ancré dans le vignoble de Bordeaux (domaine de l’A à Castillon) et une voix forte secouant les totems techniques et commerciaux (avec une parole d’autant plus libre qu’il est autodidacte et agit en marginal). Revenant sur l’actualité traitée par Vitisphere pour les 25 ans du site, Stéphane Derenoncourt se définit comme « un lecteur assez assidu des chroniques de Vitisphere » pendant la pause-café du matin. Mais le vigneron ne cache pas que « cela m’a pris du temps, car au départ je n’aimais pas beaucoup les titres un tantinet racoleur qui me rappelait les mauvaises presses à scandale de ma jeunesse. Mais très vite je me suis rendu compte qu’il devait être difficile de se faire remarquer et d’intéresser la curiosité des lecteurs sans titres percutants. Signe d’époque aussi. » Quoique le débat entre forme aguicheuse et fond instructif soit assez inhérent aux organes de presse : « un journaliste est d'abord un homme qui réussit à se faire lire » écrivait un autre vigneron bordelais, François Mauriac.

Pour en revenir à Vitsphere, « à vrai dire, ce que j’aime, c’est le traitement des informations à chaud et surtout la pertinence des intervenants, des interviewés, qui sont dans le cœur du sujet et qu’on n’entend pas forcément souvent » salue Stéphane Derenoncourt, qui l’illustre avec « l’un des articles qui m’a percuté, voire inspiré pour mes réflexions personnelles sur la situation à Bordeaux est celle d’un homme que je ne connais pas, Philippe Tapie, lorsqu’il expose son point de vue sur la campagne primeur 2023 et les conditions de réussite de celles à suivre ». Il s’agit de l'interview de juillet 2024 du négociant Philippe Tapie, le président du syndicat Bordeaux Négoce, revenant sur le rendez-vous manqué de la campagne des primeurs 2023 : « on est passé à côté de la campagne. Et ça, c'est très décevant. Il y a un décalage qui s'est opéré alors que la propriété a envoyé un signe de correction de prix significatif » indiquait Philippe Tapie, notant que « ce signe était indexé sur des repères qui ne sont pas bons. Sur des référents qui étaient déjà hors marché » et plaidant pour un sursaut de la propriété, du courtage et du négoce pour « sauver le soldat primeur » qui assure la spécificité de la place et des grands vins de Bordeaux.

« Un récit brillant, visionnaire et responsable comme on n’en entend que trop peu » salue Stéphane Derenoncourt, « notant que ce monsieur préside le négoce girondin, cet article a fait ma journée, m’a donné beaucoup d’espoir tant je partageais la majeure partie de ses propos ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 09 juin 2025 à 11:34:04
nous sommes nombreux dans les petits chateaux à avoir été favorablement impressionnés par m tapie .Qui a osé denoncer très courageusement les pratiques commerciales très agressives de certaines grandes étiquettes bordelaises ...que ce soit le chantage à l allocation et ou la prolifération des bouquets de seconds vins. Hélas cette prise de conscience du négoce bordelais arrive bien tardivement .Le mal est fait , la tresorerie de la filière toute entière a été happée par un groupe restreint d opérateurs au détriment du plus grand nombre . Tous les opérateurs en aval ont acheté trop vite trop de lots et trop chers. Le résultat est une situation de sur stockage sans précédent et surtout un risque de mort progressive pour beaucoup d exploitations viticoles bordelaises .Que le négoce bordelais continue à ignorer, jadis par opportunisme aujourd hui faute de trésorerie. Les courtiers comme les consultants les plus médiatiques et les négociants les plus courageux ont eu beau mettre en garde ces grandes étiquettes sur les dangers de leur politique commerciale sans limite , rien n y a fait .Le désastre est là , on peut se réjouir du réveil des consciences quant au diagnostic de la situation et ses causes profondes mais cela ne suffit pas . La filière à besoin de se relancer sur tous les segments de l offre .Et on attend désormais la contribution de ces consultants et de ces négociants pour la reconquête rapide des marchés notamment en grand export . Les interviews c est bien mais place aux actes concrets , à commencer par une cvo dont l assiette doit passer à la valeur , sans oublier une nouvelle gouvernance au civb. Urgent .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé