menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / "La filière vin doit agir pour éviter les impasses techniques et défendre la rentabilité des exploitations"
"La filière vin doit agir pour éviter les impasses techniques et défendre la rentabilité des exploitations"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Phytos
"La filière vin doit agir pour éviter les impasses techniques et défendre la rentabilité des exploitations"

Face à la baisse de productivité et l’augmentation des charges des exploitations liées à la transition agroécologique, le président de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) Bernard Angelras invite la filière à militer collectivement contre la suppression de molécules sans solutions de remplacement.
Par Marion Bazireau Le 14 mai 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour Bernard Angelras, les alternatives actuelles aux phytos ne sont pas convaincantes. - crédit photo : Marion Ivaldi
F

ort des échanges qui se sont tenus lors du bureau de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) le 6 mai dernier sur les inquiétudes relatives à la protection phytosanitaire dans le contexte de crise économique auquel est confronté la filière, le président Bernard Angelras renouvelle sa demande de moratoire sur le retrait de nouvelles matières actives. Dans un courrier adressé aux responsables d’organisations professionnelles viticoles que Vitisphere a pu se procurer, il alerte la filière et l’invite à « prendre une position collective et à engager si nécessaire des actions pour éviter des impasses techniques et défendre la rentabilité des exploitations viticoles. »

Tout en saluant les travaux de la recherche et les efforts réalisés par la production en matière de transition agroécologique, Bernard Angelras constate « que ces démarches de progrès ont un impact sur la baisse de productivité et l’augmentation des charges des exploitations sans une véritable valorisation du marché. » Selon lui, la baisse du chiffre d’affaires s’explique en partie par la perte des solutions phytosanitaires, « dans un contexte de distorsion de concurrence à l’échelle européenne avec le mécanisme de surtransposition que subit l’agriculture française. »

Si la poursuite de la R&D est indispensable et doit bénéficier « d’un soutien financier pérenne et constant », le président de l’IFV juge qu’il est tout aussi incontournable de considérer l’état alarmant du contexte viticole. « A ce jour, les alternatives [aux phytos] ne sont pas convaincantes et la filière s’achemine vers une impasse de production qui met sa santé économique en danger », alerte-t-il.  

Faiblesse de l'innovation

Pour éviter « un coup d’arrêt brutal à la filière » Bernard Angelras demande que ne soient plus supprimées de molécules sans solutions de remplacement à efficacité comparable. « Face aux aléas climatiques, aux phénomènes explosifs d’expression du mildiou, à l’émergence préoccupante de nouveaux ravageurs et à une mévente des vins, la filière doit pouvoir disposer des outils nécessaires à son adaptation et sa résilience économique. Cela passe par une reconquête de la productivité du vignoble directement liée à l’efficacité de la protection du vignoble. »

Le président termine son courrier en dénonçant les trop nombreuses contraintes réglementaires et économiques qui empêchent l’investissement dans de nouvelles solutions de protection du vignoble par des opérateurs privés. « Il en résulte une faiblesse de l’innovation sur de nouvelles molécules et un détournement des investisseurs et des acteurs hors de la France et de l’UE », prévient-il.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé