menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Huit ans pour faire sauter les Villages de l’AOC Anjou Brissac
Huit ans pour faire sauter les Villages de l’AOC Anjou Brissac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Quelle patience !
Huit ans pour faire sauter les Villages de l’AOC Anjou Brissac

La transformation de l’appellation Anjou Villages Brissac en Anjou Brissac est sur le point d’aboutir. Le dossier a passé six années à Bruxelles…
Par Patrick Touchais Le 13 mai 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Huit ans pour faire sauter les Villages de l’AOC Anjou Brissac
L’appellation Anjou Brissac s’étend sur une centaine d’ha autour de la commune de Brissac et de son château du XVIème. - crédit photo : P. Touchais
L

es blagues ou les coups de gueule des appellations sur la lenteur de l’Inao sont légion dans tous les vignobles de France, mais parfois, l’Institut n’est pas seul responsable des lenteurs de la procédure.

Dans le vignoble angevin, la petite appellation de rouge de garde (2 500 hl) Anjou Villages Brissac a attendu huit ans pour… supprimer de son patronyme le terme “Villages“. Les vignerons ne le jugeaient pas assez qualitatifs et tenaient à conserver le nom de leur terroir de schistes : la commune de Brissac et ses neuf voisines, et le lien à leur vignoble départemental : l’Anjou.

La demande de reconnaissance de l’appellation Anjou Brissac a ainsi été lancée auprès de l’Inao en 2017 et la réponse – positive – est tombée un an plus tard. Rapide !

Mais, comme il s’agissait d’une évolution majeure du cahier des charges, le dossier est ensuite parti en direction de Bruxelles pour que les autorités européennes le valide et en assure la protection. Le début d’une très longue attente…

 

 

Cahier des charges enfin validé 

Courant 2021, la Commission européenne a demandé des précisions sur le cahier des charges, notamment le lien à l’origine et la définition de la couleur “rubis” du produit. Après un aller-retour : vignerons, Inao, ministère, Bruxelles, le dossier est resté lettre morte pendant plusieurs années, avant finalement de refaire parler de lui très récemment. Validé, le cahier des charges est soumis à une PNO de 3 mois jusqu’au 14 juillet.  Restera à attendre une publication au Journal officiel pour rendre effectif le nouveau cahier des charges. Le plus dur est fait !

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé