menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Damien Onorre préside le syndicat des vignerons de l’Aude
Damien Onorre préside le syndicat des vignerons de l’Aude
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Succession
Damien Onorre préside le syndicat des vignerons de l’Aude

Après le départ de Frédéric Rouanet et ses 12 ans de présidence, c'est un compagnon historique de sa garde rapprochée qui reprend le flambeau. La lutte pour un prix du vin permettant aux producteurs de vivre reste au centre de toutes les préoccupations.
Par Olivier Bazalge Le 07 mai 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Damien Onorre préside le syndicat des vignerons de l’Aude
Vigneron à Paraza, Damien Onorre est le nouveau président du syndicat des vignerons de l'Aude - crédit photo : O.Bazalge
C

ertes, le suspense n'était pas à son comble au moment de procéder à l'élection, à mains levées, du successeur de l'emblématique Frédéric Rouanet à la tête du syndicat de vignerons audois vieux de plus d'un siècle. Tranquillement et à l'unanimité dans un vote à mains levées, c'est Damien Onorre, vigneron à Paraza et candidat qui s'imposait naturellement, seul en lice et soutenu par le bureau en place, qui a été plébiscité par les adhérents en clôture de l'assemblée générale du 6 mai.

« C'est un honneur de prendre la présidence de ce syndicat viticole qui vit depuis 120 ans, et syndicat viticole départemental le plus important de France en nombre d'adhérents. Si nous changeons de président, nous gardons la même position pour avancer, avec solidarité, pour vivre de notre métier face aux nombreux défis, climatiques, économiques, politiques... Malgré tous nos efforts, les prix du vin restent ridiculement bas et nous ne pouvons nous résoudre à voir notre vignoble, le plus grand de France, disparaître sans réagir ! », a lancé le nouveau président tout juste élu.

Le prix du vin

Soulignant l'importance du travail et de l'engagement de son prédécesseur Damien Onorre a rappelé aux élus présents le rôle incontournable du vignoble et ses exploitants dans l'activité économique et touristique du département, et sa contribution à façonner le territoire. Le prix rémunérateur des vins produits reste donc la mère de toutes les causes que continuera à mener le syndicat sous la présidence de Damien Onorre, « sans oublier les enjeux incontournables d'une assurance récolte qui remplisse vraiment son rôle, et la limitation de ces cumuls de normes environnementales qui nous empêchent de produire librement et faire notre travail », précise encore Damien Onorre.

Salué par de nombreux responsables de filière régionaux, (Jacques Gravegeal, Jean-Marie Fabre, Ludovic Roux entre autres) venus rendre hommage à ce passage de témoins entre Frédéric Rouanet et lui, Damien Onorre ne manquera pas de soutiens pour s'attaquer aux nombreux dossiers portés par le syndicat viticole audois.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé