menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Coordination rurale l’emporte finalement sur la Fnsea à la Chambre d'agriculture
La Coordination rurale l’emporte finalement sur la Fnsea à la Chambre d'agriculture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Loir-et-Cher
La Coordination rurale l’emporte finalement sur la Fnsea à la Chambre d'agriculture

Au terme d’une âpre lutte face à la Fnsea/JA et de multiples rebondissements, le président de la Coordination rurale 41 Edouard Legras a été élu le 30 avril président de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. La réélection de son rival Arnaud Bessé avait été annulée par le tribunal administratif suite à un recours de la CR.
Par Ingrid Proust Le 12 mai 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Coordination rurale l’emporte finalement sur la Fnsea à la Chambre d'agriculture
Edouard Legras (Coordination rurale 41) a finalement été élu président de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, évinçant son rival de la Fnsea-JA réélu le 3 mars. - crédit photo : CR 41
E

douard Legras et son équipe de la Coordination rurale 41 ont savouré leur victoire au soir du 30 avril dernier. L’agriculteur de 38 ans, producteur à Villerbon de céréales et de graines oléagineuses, a décroché la présidence de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, à la tête de laquelle Arnaud Bessé (Fnsea-JA) avait été réélu le 3 mars. Un scrutin qui avait été très tendu.

La Coordination rurale 41 était arrivée en tête dans le collège des exploitants agricoles, mais les votes lors de cette séance d’installation du 3 mars avaient été très serrés, et le syndicat n’avait pas été autorisé par la préfecture à changer de candidat avant le 3e tour, pour tenter de gagner l’élection au bénéfice de l’âge en cas d’égalité avec la Fnsea JA. 12 élus sur 13 de la CR41 avaient alors quitté la séance, laissant le champ libre à Arnaud Bessé de la Fnsea-JA.

Mais la Coordination rurale avait très vite déposé un recours auprès du tribunal administratif d’Orléans. Les juges ont annulé l’élection d’Arnaud Bessé le 17 avril. Celui-ci avait ensuite annoncé sa démission de la présidence de la Chambre au 30 avril, sans attendre la décision du tribunal. Déclarant dans un communiqué du 25 avril que les élus des différents collèges avaient « pu voter pour le président de leur choix le 3 mars », Arnaud Bessé avait fustigé « des appels à la révolte et des menaces inadmissibles envers les biens et les personnes ayant voté pour le candidat Fnsea-JA ».

La Chambre sera ouverte à tout le monde 

Le 30 avril, suite à l’élection d’Edouard Legras de la CR 41 au 3e tour, les élus des différents syndicats sont parvenus à un consensus pour la composition du futur bureau. Ils ont convenu que cinq sièges seront pour la CR41, cinq autres reviendront à la Fnsea-JA, tandis qu’un siège sera réservé à la Confédération paysanne et un autre à un représentant des salariés. Dans le quotidien « La Nouvelle République », Edouard Legras a déclaré : « un agriculteur sur deux n’est pas syndiqué, donc la Chambre sera ouverte à tout le monde ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé