douard Legras et son équipe de la Coordination rurale 41 ont savouré leur victoire au soir du 30 avril dernier. L’agriculteur de 38 ans, producteur à Villerbon de céréales et de graines oléagineuses, a décroché la présidence de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, à la tête de laquelle Arnaud Bessé (Fnsea-JA) avait été réélu le 3 mars. Un scrutin qui avait été très tendu.
La Coordination rurale 41 était arrivée en tête dans le collège des exploitants agricoles, mais les votes lors de cette séance d’installation du 3 mars avaient été très serrés, et le syndicat n’avait pas été autorisé par la préfecture à changer de candidat avant le 3e tour, pour tenter de gagner l’élection au bénéfice de l’âge en cas d’égalité avec la Fnsea JA. 12 élus sur 13 de la CR41 avaient alors quitté la séance, laissant le champ libre à Arnaud Bessé de la Fnsea-JA.
Mais la Coordination rurale avait très vite déposé un recours auprès du tribunal administratif d’Orléans. Les juges ont annulé l’élection d’Arnaud Bessé le 17 avril. Celui-ci avait ensuite annoncé sa démission de la présidence de la Chambre au 30 avril, sans attendre la décision du tribunal. Déclarant dans un communiqué du 25 avril que les élus des différents collèges avaient « pu voter pour le président de leur choix le 3 mars », Arnaud Bessé avait fustigé « des appels à la révolte et des menaces inadmissibles envers les biens et les personnes ayant voté pour le candidat Fnsea-JA ».


Le 30 avril, suite à l’élection d’Edouard Legras de la CR 41 au 3e tour, les élus des différents syndicats sont parvenus à un consensus pour la composition du futur bureau. Ils ont convenu que cinq sièges seront pour la CR41, cinq autres reviendront à la Fnsea-JA, tandis qu’un siège sera réservé à la Confédération paysanne et un autre à un représentant des salariés. Dans le quotidien « La Nouvelle République », Edouard Legras a déclaré : « un agriculteur sur deux n’est pas syndiqué, donc la Chambre sera ouverte à tout le monde ».