menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Composter les feuilles de vigne pour réduire la pression mildiou
Composter les feuilles de vigne pour réduire la pression mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Essais bordelais
Composter les feuilles de vigne pour réduire la pression mildiou

Sortir les feuilles du vignoble à l’automne et les composter durant l’hiver avant de les réintégrer au sol au printemps permet de détruire l’inoculum primaire de mildiou et de limiter le recours aux fongicides.
Par Marion Bazireau Le 12 mai 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Composter les feuilles de vigne pour réduire la pression mildiou
Une méthode de défoliation mécanique est en cours de développement. - crédit photo : Adobe Stock
L

a reproduction sexuée du mildiou donne lieu à la formation d’oospores dans les feuilles. Une fois au sol, ces œufs d’hiver peuvent survivre 5 ans en attendant des conditions propices à son développement. 

Dans le cadre du projet Profil, des chercheurs bordelais ont tenté de détruire cet inoculum primaire par compostage. Après avoir vérifié en laboratoire que l’augmentation de la température générée par la décomposition de la matière organique suffit à supprimer la capacité germinative des oospores, ils ont collecté des feuilles de vigne contenant des oospores et les ont réparties dans des sachets de toile enfouis à différentes profondeurs d’un tas de compost de 50m3 composé majoritairement des sarments et de déchets de tonte, retourné et arrosé mensuellement.

« Douze échantillons ont été maintenus dans le compost pendant 3 mois, de mars à mai 2023, douze autres durant 4 mois jusqu’à juin, et six sachets de broyat de feuilles issus du même lot ont été placés en conditions naturelles au sol à proximité du tas en tant que témoins », décrivent les chercheurs dans un article publié dans la revue Ives. Le compost a atteint 60 °C en moyenne à son lancement et s’est maintenu au-dessus de 50 °C pendant deux mois. Les températures ont ensuite diminué, oscillant entre 37 °C et 54 °C selon la zone, jusqu’à la sortie des premiers échantillons mi-mai. Au cœur du compost, la température n’est jamais descendue sous les 50 °C.

Aucune infection

A la fin de l’expérience, les chercheurs ont évalué la capacité germinative des œufs d’hiver en plaçant les échantillons dans des conditions de température et d'humidité optimales et en piégeant les zoospores libérées avec des disques de feuilles de vigne sensibles. Ils n’ont observé aucune infection sur les disques pièges mis en contact avec les oospores placées dans le compost, quelles que soient la durée et la profondeur d’enfouissement, alors qu’environ 11% des sachets d’inoculum témoins restés au sol jusqu’en mai et 3% de ceux restés jusqu’en juin ont libéré des zoospores.

« Le compostage des feuilles de vigne extraites des parcelles à l’automne semble ainsi être efficace pour limiter le pouvoir infectieux de l’inoculum primaire du mildiou de la vigne et d’envisager une restitution de la matière organique assainie au vignoble », assurent-ils. La mise au point d’une méthode de défoliation mécanique sur des surfaces significatives et des travaux sur les effets induits sur la physiologie de la vigne et la qualité de la récolte sont en cours.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé