près les syndicats, Adelphe va aider les vignerons à alléger le poids de leur bouteille en verre. Dans son nouvel appel à projets, ouvert jusqu’au 7 juin, l’éco-organisme propose jusqu’à 50 000€ d’accompagnement pour couvrir toutes les étapes menant à une réduction effective du poids de leurs bouteilles en verre: « les études amont (consommateur, benchmark, acceptabilité), la conception (travail de la forme, hauteur, piqûre, gravure), développement (essais, plans, maquettes, moules), les tests (sur ligne, conditionnement, stockage) et la valorisation de la démarche ».
Pour être éligibles, les projets doivent viser des poids de bouteille inférieurs à 500 grammes pour les vins tranquilles et 835 grammes pour les effervescents. Les spiritueux sont également concernés, avec une cible inférieure à 500 grammes pour les conditionnements de 70 cl et à 600 grammes pour ceux d’1L.
Les projets devront débuter avant le 31 décembre 2025 et s'achever au plus tard le 31 décembre 2026. La sélection sera annoncée avant le 13 juin prochain.
Ce 29 avril, Adelphe a également dévoilé les 5 syndicats lauréats de son précédent appel à projets : l’interprofession du Champagne, et les syndicats d’appellation Côtes de Provence, Grès de Montpellier, Picpoul de Pinet, et Tavel. Au total, ces initiatives concernent près de 250 millions de bouteilles.