menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Un négociant interdit d’armes à feu, même pour protéger ses "vins onéreux"
Un négociant interdit d’armes à feu, même pour protéger ses "vins onéreux"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Un négociant interdit d’armes à feu, même pour protéger ses "vins onéreux"

Attaquant l’interdiction préfectorale qui lui a été opposée de se doter d’armes de poing, un négociant bordelais s’est vu rétorquer sa condamnation pour port d’un pistolet 9 mm dans une gare pour "se protéger d'éventuels agresseurs compte tenu de son achat" de grands crus.
Par Alexandre Abellan Le 28 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un négociant interdit d’armes à feu, même pour protéger ses
Du fumet des vins aux fumées des balles, il y a heureusement un monde. - crédit photo : Adobe Stock (Evgen)
O

n connaissait les larmes du vin, mais pas les armes de son négociant… Ce 18 mars, la sixième chambre du tribunal administratif de Bordeaux rejette l’attaque d’un négociant de l’arrêté préfectoral du 19 juillet 2022 l’interdisant d’acheter des armes à feu, le dessaisissant des armes en sa possession et l’inscrivant au fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes. Le négociant bordelais soutenait que la décision était insuffisamment motivée et entachée « d'une erreur manifeste d'appréciation de sa dangerosité et d'une absence de proportionnalité ».

Ce que n’a pas retenu la juridiction administration, donnant raison à la préfecture de la Gironde qui voyait dans le profil du négociant « une atteinte à la sécurité publique et laissait craindre une utilisation dangereuse pour lui-même ou pour autrui des armes » comme il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris le 7 octobre 2021 à ne plus pouvoir détenir ou porter d’arme soumise à autorisation (la catégorie B des armes de poing). Une peine faisant suite au port, le 5 octobre 2021, d’un pistolet semi-automatique 9 mm avec 11 cartouches « dans un train et dans une gare parisienne afin de se protéger d'éventuels agresseurs compte tenu de son achat, dans le cadre de sa profession de négociant, de bouteilles de vins onéreuses ».

Grands crus sans petits calibres

Pour le tribunal administratif, « eu égard à la nature des faits en cause et à leur caractère récent, la préfète n'a pas commis d'erreur d'appréciation en estimant que le comportement de l'intéressé était incompatible avec la détention d'une arme ». Le négociant pourra continuer à tirer le bouchon, mais pas imaginer tirer à vue.

Contactée, la préfecture précise qu'il s'agit d'une décision de justice de nature individuelle, qu'elle ne commentera pas.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé