appelant que la région Occitanie est « la première région agricole de France en terme d’emplois, 160 000, et en chiffre d’affaires, 14 milliards € », le président réélu à la tête de la chambre d’agriculture régionale d’Occitanie Denis Carretier n’en oublie pas pour autant « la situation critique du secteur agricole ». Le viticulteur d’Olonzac, dans l’Hérault, entend néanmoins « apporter des perspectives à nos exploitations régionales », en particulier sur la question du revenu.
Pour la filière viticole Denis Carretier entend donc mener à son terme un projet entamé depuis plusieurs années et mis en attente depuis 2022. « Le déclenchement de la guerre en Ukraine nous a fait mettre en pause le contrat d’objectif de filière viticole, mais il est relancé pour en définir les orientations ce printemps et parvenir à le finaliser pour les prochaines vendanges », pose le président de la chambre d’agriculture d’Occitanie. Réunissant en temps réel les données de contractualisations de toutes les interprofessions régionales, ainsi que les données hors interpros pour les vins sans IG, ce contrat d’objectif vise à définit un observatoire en temps réel des marchés pour l’ensemble des vins produits en Occitanie.


« Cet outil permettra de piloter les marchés et les productions en fonction de ceux-ci à l’échelle régionale, dans l’objectif de structurer le marché à moyen terme, à l’horizon 2035 », pose Denis Carretier. Soulignant également l’urgence de certaines situations dans la filière viticole, il cite également les enjeux de restructuration des coopératives et l’aboutissement des projets relatifs à l’eau dans les priorités d’action.