a maison Chapoutier revendique fièrement son engagement en faveur de l’inclusion en ayant intégré depuis 1996 des étiquettes en braille sur l’ensemble des bouteilles produites. Créé en 1825 par Louis Braille, ce système d’écriture et de lecture en points saillants marque donc cette année son bicentenaire, que la maison de Tain l’Hermitage célèbre en deux temps.
Le 13 mars, la maison a ainsi accueilli dix personnes déficientes visuelles de l’association Valentin Haüy de Lyon, pour une expérience immersive au cœur du vignoble, ainsi qu’une dégustation. En parallèle, une édition spéciale, relookée, de la bouteille Monier de La Sizeranne a été lancée par la maison Chapoutier ( AOC Hermitage 2022, 64.40 € TTC).
Fondateur de l’association Valentin-Haüy au service des aveugles et des malvoyants Maurice Monier de La Sizeranne est un pionnier pour l’éducation des aveugles en France. Il a notamment créé la première version abrégée du braille en 1882. « Pour chaque bouteille achetée, 4 € seront reversés à l'association Valentin Haüy, soutenant ainsi leur mission », pose un communiqué de la maison Chapoutier.