menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / -8 % d’installation de vignerons en France
-8 % d’installation de vignerons en France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tendance
-8 % d’installation de vignerons en France

Dans le décompte des nouveaux exploitants installés dans le vignoble, l’Occitanie baisse le plus fortement, tandis que la Nouvelle-Aquitaine résiste et qu’il y a une émergence à bas bruit, mais constante, dans des zones nouvelles comme les Hauts de France.
Par Alexandre Abellan Le 18 mars 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
-8 % d’installation de vignerons en France
Jeunes et moins jeunes, les installés dynamisent le vignoble français. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives)
E

n 2023, ce sont 1 324 vignerons qui se sont installés en France d’après les dernières données de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), qui ne peut préciser la part de reprises familiales et d’installation en dehors de ce cadre. En repli de 8 % par rapport à 2023, le chiffre des installations viticoles diminue plus que celui de l’ensemble de l’agriculture française (représentant 13 621 nouveaux chefs d’exploitation, -4 %)

L’évolution du nombre de nouveaux installés dans le vignoble varie très fortement selon les régions, témoignant autant de leur attractivité que leur facilité d’accès au foncier et que la rentabilité de leur exploitations. La variation 2023/2022 du nombre d’installés va ainsi de -50 % en Corse (où seuls 6 installations ont été recensées) à +90 % dans les Hauts-de-France (19 installés). Concentrant 27 % des nouveaux installés, l’Occitanie (Languedoc, Sud-Ouest et Roussillon) enregistre une forte baisse de 15 % de leur nombre (à 366 vignobles). Avec 19 % des installations viticoles, la région Grand-Est (Alsace, Champagne et Lorraine) voit leur nombre diminuer de 8 % (à 250 domaines). Représentant 18 % des installés, la Nouvelle-Aquitaine voit leur nombre croître de 11 % (à 234 domaines). Les Pays de la Loire sont aussi en croissance avec +8 % (pour 52 installés), quand les décroissances sont marquées pour la Provence (-12 %, avec 129 vignerons), l’Auvergne Rhône Alpes (-18 %, avec 116 installés), la Bourgogne Franche-Comté (-16 %, 112 domaines) et le Centre Loire (-11 %, 31 exploitations).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI CASTEL FRERES
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Gironde - CDI Liv-ex Limited
Rhône - CDI OEDORIA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé